La côte est des États-Unis a été balayée la semaine dernière par un ouragan « Sam ». Classé en catégorie 4 (sur 5) ce dernier a été le sujet d’une étude assez particulière. La NOAA, l’agence américaine d’observation océanique a en effet placé sur son chemin un drone flottant du nom de « Explorer » pour aller prendre des images au plus près du phénomène.
Les résultats sont finalement encore meilleurs qu’espérés, le drone ayant fini dans l’œil du cyclone. Sous un ciel noir, la petite bouée orange a filmé des vagues de 15 mètres balayées par des vents allant à près de 200 kilomètres par heure. Saildrone, la société à l’origine de la conception de ce petit drone assure que ce dernier est conçu pour ce genre d’événements et qu’il ne semble, au premier regard, pas avoir souffert des vents et des vagues.
Un trésor d’informations
Les données récoltées par le drone, qui sont aujourd’hui en cours d’analyse par la NOAA sont très précieuses. C’est la première fois de l’histoire qu’un drone se retrouve au cœur d’un ouragan. Les informations récoltées pourraient donc permettre aux scientifiques de remonter le fil et de mieux comprendre comment un tel phénomène se forme au cœur de nos océans. L’idée est également de pouvoir mieux juger la trajectoire et le niveau de puissance d’un ouragan afin d’avoir une meilleure idée des conséquences de son passage.
Avec le réchauffement climatique, les phénomènes naturels cataclysmiques comme les ouragans vont se multiplier. À défaut de pouvoir les empêcher, les scientifiques cherchent aujourd’hui à vivre avec de la meilleure des manières. Leur étude est donc cruciale afin de mieux comprendre comment ils se forment, mais aussi à quel point ils peuvent évoluer, prendre en intensité ou changer de trajectoire. Autant d’informations cruciales, notamment dans le cas d’ouragan ou de tempêtes qui peuvent nécessiter des évacuations d’urgence dans les cas extrêmes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.