Passer au contenu

Tesla : la conduite autonome sera réservée aux conducteurs exemplaires

Pour avoir droit à la bêta du Full Self-Driving, les conducteurs de Tesla devront montrer patte blanche.

Le Full Self-Driving de Tesla arrive à grand pas, et une version bêta vient d’être mise à disposition pour un nombre restreint d’utilisateurs. Mais son acquisition n’est pas gagnée ; seuls les pilotes les plus méritants pourront goûter aux joies de la conduite 100% autonome.

En effet, il s’agit d’un système potentiellement dangereux si l’utilisateur ne joue pas le jeu, malgré les multiples sécurités déjà mises en place. Tesla a donc cherché un moyen de distinguer les utilisateurs les plus dignes de confiance. La firme d’Elon Musk a fini par imaginer une métrique baptisée Safety Score. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un score de sécurité censé refléter le comportement du pilote. Ceux qui conduisent de façon fluide et responsable conserveront un score parfait de 100. En revanche, les excès de vitesse, coups de  frein intempestifs et autres devraient faire chuter cette note.

https://twitter.com/elonmusk/status/1442707528924684293?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1442707528924684293%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Finsideevs.com%2Fnews%2F537365%2Ftesla-safety-score-fsd-beta%2F

D’après un tweet d’Elon Musk relaté par InsideEVs, la version bêta du FSD sera d’abord réservée aux rares utilisateurs qui disposent d’un Safety score parfait. Elle sera ensuite progressivement étendue aux scores plus bas : 99, puis 98, et ainsi de suite. Chaque jour, 1000 utilisateurs supplémentaires devraient avoir accès à la bêta.

Un score de sécurité encore très approximatif

Une initiative louable qui devrait permettre d’exclure les inconscients et les chauffards patentés du programme… du moins, en théorie. Car les premiers retours venus des États-Unis montrent que le système serait loin d’être au point.

Dans un autre article, InsideEVs relatait l’expérience de DragTimes, un YouTubeur qui a tout fait pour obtenir un bon score sans y parvenir. Son score a ainsi chuté lorsqu’il a été forcé de piler pour éviter un accident. En revanche, le système s’est révélé bien moins intransigeant au niveau des oublis de clignotant ou des excès de vitesse. Pire : le score n’a pas bougé après que le conducteur ait grillé un feu rouge ! Espérons donc qu’il s’agisse d’un cas isolé, et que les Safety Scores seront assez précis pour être représentatifs. Toutefois, rien ne le garantit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode