Alors que l’on approche doucement du premier anniversaire des Xbox Series X et S, sorties mondialement le 10 novembre 2020, il est presque toujours aussi difficile de s’en procurer une, ou du moins à un prix raisonnable et sans effort particulier. Bien que cela ne soit plus tellement le cas pour la Xbox Series S, il s’agit de la dure réalité pour sa grande sœur la Xbox Series X.
L’année dernière déjà, la console faisait partie des grands absents sous le sapin pour de nombreux joueurs, et l’histoire risque de se répéter cette année encore. En effet, Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, a expliqué à The Wrap que la pénurie était partie pour durer, et ce au moins jusqu’à 2022. Il déclare :
« Je pense que de parler d’un simple problème de puce est probablement un point de vue trop fermé. Quand je pense à ce que cela signifie d’obtenir les pièces nécessaires à la fabrication d’une console aujourd’hui, puis de les acheminer vers les marchés où se trouve la demande, il y a de multiples points d’accrochage dans ce processus. Et je pense que, malheureusement, cela va nous accompagner pendant des mois et des mois, certainement jusqu’à la fin de cette année civile et l’année suivante ».
Un an après, le constat est le même
Après des mois d’optimisme, surtout du côté de Sony et de la production de PlayStation 5, il semble que tout espoir de rétablissement du marché ait été abandonné. Comme l’explique Phil Spencer, la pénurie de consoles est la simple conséquence de la pénurie de nombreux composants électroniques, de la hausse des tarifs de livraison, et de la hausse du prix de fabrication, que les constructeurs doivent gérer de la meilleure des manières depuis plus d’un an.
Cela ne concerne d’ailleurs pas que le secteur vidéoludique, mais aussi les smartphones, les processeurs, cartes graphiques et autre matériel informatique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas grave, cette génération de consoles et toute son actualité (pénurie orchestrée, scalpers…), m’a détourné des jeux vidéos. Du coup, j’ai plus de temps pour tout le reste et plus de sous dans les poches…