L’automobile est en proie a de grands changements. Elle qui a été le fleuron de l’industrie au XXe siècle se retrouve amputée de nombreux clients, pour des raisons pratiques, mais surtout écologiques.
Pour répondre à ce nouveau problème, les constructeurs passent tous un à un à l’hybride, voir directement au tout électrique. D’autres, plus aventureux, comme Toyota, tentent des prototypes à l’hydrogène, qui sont encore loin de la commercialisation. Dans la continuité de ce changement technologique, la marque française Citroën a présenté la semaine dernière le “Skate” un prototype de plateforme capable de transporter une ou plusieurs personnes, avec autant d’usage que de design.
Un skate, et des possibilités infinies. À vous de nous dire en commentaire le Pod dont vous rêvez #TheUrbanCollëctif pic.twitter.com/J3dR90s08o
— Citroën France (@CitroenFrance) October 1, 2021
Les voitures de demain… tout sauf individuelles
Alors que la mobilité de demain se dessine peu à peu, voilà que l’industrie propose des véhicules autonomes et partagés. «L’autonomie coûtera très cher sur un véhicule individuel: l’usage partagé la rend envisageable dans un avenir proche » explique Christine Hansen, directrice de la stratégie pour le constructeur français. L’idée avec ce prototype n’est pas de l’amener sur les routes dans les années à venir mais de “lancer la discussion” sur les changements qui se profilent.
Aux quatre coins du monde d’autres constructeurs automobiles n’ont pas attendu le prototype français pour proposer leur solution de voiture partagée. C’est par exemple le cas de Toyota qui teste depuis 2018 “Easy Drive” un robot-taxi qui circule sur l’archipel nippon. Des véhicules encore en test, qui se sont fait remarquer récemment pour leurs erreurs d’appréciation. Un autre prototype de l’entreprise a heurté un judoka malvoyant durant les jeux paralympiques de Tokyo, le blessant légèrement.
De l’autre côté du globe, General Motors, entreprise historique du monde de l’automobile commence à travailler sur le sujet alors que les robot-taxis de Google circulent déjà dans les rues de Phoenix et de San Francisco.
Avec son prototype Citroën propose sa solution “maison” à la mobilité de demain. La marque aux chevrons mise avant tout sur la polyvalence de son véhicule capable de se transformer en bureau, lieu de repos, de divertissement… grâce à des “pods” conçus de concert avec d’autres grands noms de l’industrie (JC Deaux, Accor). Si trois de ces petites capsules ont été présenté pour le moment, la firme française espère que d’autres entreprises vont s’attribuer le projet et réaliser leur propre pod.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça fait rêver 🤮🤮
Dans la vidéo su “Skate seul”, pas d’éclairage ni feu de stop…
ça s’appel un bus, ou un métro. Pourquoi vouloir réinventer la roue quand des infrastructures exitent déjà.
Ça doit bien sentir le renard dedans après 30 minutes de rameur !