Passer au contenu

Cannabis : les études révèlent un risque élevé de psychose et de schizophrénie

Une nouvelle étude révèle que les consommateurs et consommatrices réguliers de cannabis seraient plus enclins à développer des pathologies mentales comme la schizophrénie.

Si de plus en plus d’études envisagent désormais le cannabis — et notamment un de ses composants dérivés le CBD, comme un moyen de soulager stress et douleurs chroniques, la consommation régulière de ce psychotrope peut avoir des effets désastreux sur la santé. C’est en tout cas ce que rapporte une nouvelle étude publiée il y a quelques jours dans la revue Psychological Medicine. Si cette dernière n’établit pas directement de causalité entre la consommation de cannabis et le développement de maladies mentales, elle met cependant en lumière l’existence de certains liens entre les risques de pathologies et la prise régulière de la substance.

Ainsi, les consommateurs réguliers auraient trois fois plus de chances de connaître des épisodes de troubles psychologiques légers, allant d’une anxiété chronique à un état dépressif. Plus graves encore, ces derniers seraient aussi sept fois plus susceptibles de développer des maladies mentales graves au cours de leur vie. Dans le rapport de l’étude, regroupant les données médicales de plus de 800 cabinets médicaux à travers le Royaume-Uni, il est ainsi question de troubles schizophrènes et d’états psychotiques sévères.

Si la plupart des effets à court terme du cannabis sur la santé inquiètent déjà les médecins, ce sont les effets à long terme qui sont aujourd’hui particulièrement mis en cause. Un problème, à l’heure où de plus en plus de pays ont fait le choix de légaliser la substance, pour un usage thérapeutique ou récréatif. En France, c’est le CBD qui a connu une véritable explosion ces derniers mois. Légalisée depuis peu, cette substance dérivée du cannabis permet de lutter contre l’anxiété et les douleurs chroniques, sans les effets psychotropes et addictifs habituellement dus à la présence de THC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est connu depuis très longtemps en médecine,j’ai même un livre d’un thérapeute sur ça .Il est très étonnant par contre que ce soit seulement maintenant qu’on relève ce problème.

  2. Comme dit Gfr, ce n’est pas si récent que ça !!
    Il est reconnu depuis bien des décennies, que pour certains consommateurs plus fragiles psychologiquement , la consommation de cannabis peut entraîner ce genre de troubles (schizophrénie, paranoïa..). Tapez usage du cannabis sur google vous verrez aussi ses bienfaits qui sont bien plus nombreux que les méfaits, voir site doctissimo ou passeportsante.net. Cordialement

  3. Si le cannabis était responsable des graves maladies psychiatriques comme les psychoses, la schizophrénie, alors tout le Maghreb est psychotique. Il est vrai que certains malades psychotiques utilise le THC comme une thérapie qui les apaise, ce n’est pas pour autant qu’il peut y avoir un usage du cannabis problématique. Le THC n’est pas un toxique, au sens chimique du terme (dépendance, accoutumance, overdose…), mais il est classé comme stupéfiant psychoactif illicite au même titre que les opiacés, l’alcool, tabac, qui sont très dangereux, sont légaux & génèrent de l’argent pour l’Etat. Le débat actuel, qui n’en est pas un, oriente les pseudo réflexions vers le tout répressif, sans concertation avec les professionnels du secteur dont je fais partie, sans prendre en considération la souffrance des personnes concernées, dans cette période pré-électorale. Votre article contribue à l’égarement généralisé, voire désinformation….

  4. @VILLAIN l’alcool, classé psychoactif illicite mais légal ? Ben voyons hahaha
    Sinon entre l’autre qui conseille de se renseigner sur doctissimo et les fumeurs vexes qui se mentent à eux mêmes et assument pas que c’est pas forcément sain… des que j’ai lu le titre je m’attendais à des perles et jai pas été déçu MDR

  5. Je ne comprends pas pourquoi le titre ne correspond pas du tout au contenu ?

    Vous indiquez vous-même en parlant de l’étude que “cette dernière n’établit pas directement de causalité entre la consommation de cannabis et le développement de maladies mentales”. Pourtant votre titre indique “les études révèlent un risque élevé de psychose et de schizophrénie “.

    Vous seriez donc mieux informés sur le sujet que les propres auteurs (scientifiques) de cette étude ? N’est pas scientifique qui veut … Ni journaliste sérieux manifestement !

  6. C’est pas une étude, c’est de la statistique génétique a partir d’études qui n’ont jamais pu conclure à la moindre causalité entre cannabis et maladies mentales.
    La méthode (randomisation mendelienne) n’est qu’un outil complémentaire et ne permet certainement pas de tirer des conclusions, sinon on va droit à l’eugénisme, la sélection génétique… Le nazisme, aussi.

Les commentaires sont fermés.

Mode