Passer au contenu

Apple ne connaît pas la pénurie de composants (pour l’instant)

Apple semble à l’abri de la pénurie de composants qui touche tous les constructeurs de smartphones. Du moins, pour l’instant…

Ce n’est plus un secret. Depuis l’an dernier, une grave pénurie de composants électroniques touche l’industrie, occasionnant d’importants problèmes de production au niveau mondial. Les marques de smartphones en souffrent particulièrement, tout comme les constructeurs des consoles de jeux vidéo, comme Sony et sa PS5, ou encore ceux de cartes graphiques. Le secteur automobile est également impacté, maintenant que les voitures sont devenus des objets connectés parmi d’autres.

Mais si une grande majorité de constructeurs ont été touchés de près ou de loin par cette pénurie mondiale, un constructeur s’en sort admirablement bien et semble ne pas connaître la crise : Apple. D’après Counterpoint Research, la marque à la pomme produit ses iPhone 13 à un rythme effréné, alors que la plupart des autres constructeurs ne peuvent prétendre qu’à 70 ou 80% des composants destinés aux smartphones.

Pourtant, même si la production d’iPhone semble solide, elle pourrait prochainement souffrir, elle aussi, de la pénurie. Au Vietnam, la réminiscence de cas de Covid-19 entraîne la fermeture de certaines usines sur lesquelles compte Apple afin de produire ses nouveaux iPhone 13.

C’est notamment le module photo du nouveau smartphone de la Pomme qui pose problème. Apple parvient à s’en sortir grâce à d’impressionnants stocks, mais la demande reste largement supérieure à l’offre et cela pourrait ne plus suffire si la pénurie venait à se prolonger. Mauvaise nouvelle : cela semble être parti pour. D’après Counterpoint Research, la situation pourrait bien perdurer, voire même s’intensifier en cette fin d’année.

iPhone 13 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode