Passer au contenu

Apple gagne plus grâce aux jeux vidéo que Sony, Microsoft et Nintendo réunis

On peut également ajouter Activision à la liste, qui fait partie des géants de l’industrie vidéoludique qui se sont largement fait doubler par Apple.

Il y a quelques mois, Apple avait rendez-vous au tribunal pour faire face aux accusations d’Epic Games, qui reproche à la firme certaines de ses pratiques qui seraient anti-concurrentielles. Cela concerne principalement le domaine du studio, à savoir les jeux vidéo et plus précisément les jeux mobiles. À l’époque, l’on apprenait au travers de documents juridiques que Apple se faisait une petite fortune grâce à son App Store et les 30% de commissions tarifés aux développeurs.

Aujourd’hui, un rapport du Wall Street Journal nous apprend qu’en réalité, Apple serait bien plus important dans le secteur vidéoludique que ce que l’on pourrait penser. La firme aurait gagné plus d’argent grâce aux jeux vidéo en 2019 que Sony, Microsoft, Nintendo et Activision réunis. Sachant que ces quatre entreprises sont les géants du marché, cette estimation parait d’autant plus spectaculaire.

Marges folles ou erreur de calcul ?

Durant le procès, le Wall Street Journal avait estimé les bénéfices d’exploitation dérivés de la branche gaming à 8,5 milliards de dollars en pour l’année 2019, 2 milliards de plus que les autres studios et constructeurs mentionnés ci-dessus. Sensor Tower prétend de son côté que les bénéfices d’exploitation d’Apple pour cette même année seraient de 12,3 milliards de dollars pour la partie gaming, ce qui équivaudrait à un cinquième des bénéfices totaux de l’entreprise.

La juge Yvonne Rogers, qui avait jugé le procès qui opposait Epic Games à Apple, a elle-même admis que la Pomme possédait « une part de marché considérable de plus de 55 % et des marges bénéficiaires extraordinairement élevées ». De son côté, Apple prétend que les chiffres avancés par les médias sont erronés et ne prennent pas en compte bon nombre de dépenses liées à l’App Store, sans pour autant justifier son propos avec des chiffres plus clairs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode