L’agence nationale des fréquences (ANFR) a publié un premier bilan de ses contrôles du DAS (débit d’absorption spécifique) sur 46 smartphones sortis en France depuis le début de l’année. 13 d’entre eux sont des modèles 5G et bonne nouvelle, ces derniers sont apparus conformes à la législation.
DAS membre et DAS tronc
Pour rappel, le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. La limite maximale autorisée par l’Union européenne est de 2 W/Kg pour le DAS tronc, et de 4 W/Kg pour le DAS membre. Sur les 46 appareils mesurés, deux seulement ont affiché des niveaux qui dépassent ces valeurs, il s’agit des Heyou 40 et 60 distribués par Bouygues Telecom.
Le logiciel de ces deux modèles a été mis à jour afin de respecter le niveau autorisé. L’ANFR n’a relevé aucun problème de dépassement des limites maximales pour les 13 smartphones 5G, même si l’agence a constaté des augmentations moyennes de 0,4 % pour le DAS tronc et de 1,8 % pour le DAS membre.
Comment expliquer ces hausses (somme toute modestes) ? La 5G actuelle dans la bande 3,5 GHz impose au téléphone d’utiliser simultanément deux réseaux, le réseau 4G et le réseau 5G (mode NSA pour « non standalone »). La contribution supplémentaire de la 5G est très basse et n’apparaît que lorsque les antennes 4G et 5G dans le téléphone sont co-localisées.
En moyenne, la valeur mesuré des DAS tronc pour les 44 terminaux conformes s’établit à 0,979 W/kg (avec des niveaux variant de 0,439 à 1,80 W/kg). La valeur moyenne pour les DAS membre est de 2,263 W/kg, les niveaux variant de 1,3 à 3,89 W/kg.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.