Passer au contenu

Binance met sur pied une équipe d’enquêteurs de choc contre les activités criminelles

La plateforme de cryptomonnaies Binance doit montrer patte blanche. Cernée par les enquêtes des régulateurs, l’entreprise annonce l’embauche de deux anciens du fisc américain spécialisés dans les investigations criminelles.

En mai dernier, l’IRS (Internal Revenue Service), l’équivalent américain du fisc, ouvrait une enquête sur Binance, une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde. Dans la ligne de mire des services fiscaux : l’entreprise aurait permis à des résidents américains d’acheter des dérivés de tokens numériques, sans enregistrement préalable auprès du régulateur.

Binance sous pression

On verra les conclusions de cette enquête, mais au-delà de ce dossier spécifique, Binance se doit de donner des gages en matière de sécurité des échanges. Il est en effet impératif de démontrer que la plateforme limite autant que possible le blanchiment d’argent et les activités criminelles. Or, le propre des cryptos c’est de permettre des échanges anonymes…

Dans ce contexte, Binance a annoncé l’embauche de Tigran Gambaryan et Matthew Price, deux anciens de la section de recherche criminelle de l’IRS. Le premier devient Vice-Président de l’Intelligence Globale et des Investigations, après avoir travaillé en tant qu’agent spécial sur des affaires de sécurité nationale, de financement du terrorisme, d’usurpation et de distribution.

Matthew Price prend le poste de Directeur Principal des Investigations. Pour le fisc US, il a supervisé des enquêtes de cybercriminalité, de blanchiment d’argent et des crimes financiers, et a plus globalement participé aux efforts communs visant à atténuer les menaces liées au contre-terrorisme et au contre-espionnage.

Ces embauches font suite aux nominations récentes chez Binance de l’ancien spécialiste d’Europol couvrant les enquêtes du Dark Web, Nils Andersen-Röed et de l’ancien détective du comté de Mariposa en Californie, Aron Akbiyikian, qui a également dirigé des enquêtes chez Chainalysis et TRM Labs. Une équipe d’enquêteurs de choc donc, dont la mission est non seulement de chasser les criminels adeptes de cryptos, mais aussi d’améliorer l’image de Binance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode