Passer au contenu

Un câble sous-marin de 5.000 km va transporter l’électricité solaire de l’Australie vers Singapour

En 2027, des millions de foyers à Singapour pourront se chauffer, cuisiner ou s’éclairer avec de l’électricité solaire provenant… d’Australie ! Un immense câble sous-marin long de 5.000 kilomètres va être tiré entre les deux régions.

Une des solutions pour sortir du carbone, ce sont les énergies renouvelables. Parmi elles, le solaire a l’avantage d’être abondamment disponible notamment dans le Territoire du Nord de l’Australie (à 800 km au sud de Darwin), où va s’installer le plus grand parc photovoltaïque au monde. L’entreprise Sun Cable est chargée de construire cette ferme solaire d’une surface de 12.000 hectares !

Un tuyau plein d’énergie solaire

Le lieu n’a pas été choisi au hasard, le rayonnement solaire y est particulièrement important, et bien sûr c’est un désert : installer des milliers de panneaux solaires ne dérangera pas grand monde. À partir de 2026, le parc photovoltaïque doit produire de 17 à 20 gigawatts d’énergie solaire, qui sera stockée dans une immense batterie d’une capacité comprise entre 36 et 42 GWh.

Une partie de l’énergie produite par cette ferme solaire est destinée à Singapour, et pour relier ces deux parties du monde distantes de plus de 5.000 km, un câble sous-marin va être tiré. C’est un projet énorme à 22 milliards de dollars, mais indispensable si Singapour veut respecter ses objectifs de réduction de carbone. Le parc australien doit fournir 3,2 gigawatts d’électricité solaire à la cité-État, soit 15 % de l’énergie consommée par la ville.

https://www.youtube.com/watch?v=vnhnYJ-Wav4

Ce sont donc 3 millions de foyers qui devraient bénéficier de cette énergie verte en provenance d’Australie, ce qui permettra de supprimer 11,5 millions de tonnes de CO2 (l’équivalent du retrait de la circulation de 2,5 millions de voitures). Le projet, baptisé Australia-Asia PowerLink, doit encore obtenir les fonds nécessaires, mais avec les gouvernements australien et singapourien qui le soutiennent, cela ne devrait pas poser trop de problème.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Si le problème des pertes en ligne est surmonté (courant continu très haute tension peut être ?), Ça peut devenir une partie de la solution aux besoins en électricité “verte” en Europe : des méga-fermes solaires en Afrique du Nord couvriraient notre consommation de base la journée, le reste sera couvert par d’autres moyens de production pilotables.

  2. Et l électricité coûtera tellement chère aux habitants que seuls les gros riches pourront se payer l accès à l électricité, bien vu les bobos verts…

  3. Attention à ne pas tomber dans le panneau de la com des lobbies enr!
    La batterie qui va être installée est certes immense, mais en fait elle ne pourra stocker que 2h de production… La fonction de ces giga-batteries n’est pas de stocker l’électricité mais seulement de faire tampon entre le parc solaire et le réseau.

  4. Mais du coup, pourquoi singapour ne produit pas lui meme son electricité… il y a moins de soleil qu’en australie mais ils sont quand meme tres ensoleilé….
    Pas sur que le gain de soleil soit supérieur à la perte d’eletricité du à la longueur du cable…

  5. Si ça va chauffer quelque chose c’est l’océan c’est pour refroidir surtout ! Clim à 15 ça pompe un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode