Si la gamme d’iPhone 13 améliore les smartphones dans bon nombre de secteurs (photo, vidéo, autonomie…), il est un domaine qui ne change pas : la recharge de la batterie ! Les appareils activent la recharge rapide en filaire avec un adaptateur 20W (qu’Apple ne fournit plus) : on obtient ainsi 50 % de charge en 30 minutes environ.
Une recharge rapide, mais pas trop
Tous les iPhone sont concernés par cette fonction, depuis l’iPhone 8 jusqu’à l’iPhone 13 donc. Mais depuis, ça n’a pas évolué alors que chez les constructeurs de smartphones Android, la recharge rapide, en filaire comme sans fil, est devenue un argument de vente imparable. Apple préfère jouer la prudence et éviter de détériorer trop rapidement les batteries de ses téléphones.
Toutefois, un modèle se distingue : l’iPhone 13 Pro Max peut absorber une puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 27W, alors que tous les autres modèles ne vont pas au-delà de 20W. Il faut dire que la batterie du grand smartphone est particulièrement importante (16,75 Wh) et qu’en recharge rapide 20W, elle nécessite 35 minutes pour une recharge de 50%. Avec un chargeur plus puissant, il est possible de gagner quelques précieuses minutes.
Si on peut donc s’équiper d’un adaptateur 30W (les plus communs à ce niveau de puissance) pour bénéficier d’une recharge un peu plus rapide avec l’iPhone 13 Pro Max, il est inutile d’investir dans un modèle plus puissant. Le smartphone s’arrête en effet à 27W, en tout cas au début du cycle de recharge ; ensuite, il réduit la puissance afin de préserver la batterie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc c’est sans le MacSafe…