Le rêve d’un câble universel tend à devenir réalité avec l’USB-C. Si celui-ci commence déjà à se généraliser sur de nombreux appareils électroniques, certaines mesures pourraient encore accélérer la cadence, comme cette directive de la Commission européenne visant à obliger tous les constructeurs de smartphones à utiliser un port unique, y compris l’iPhone.
Pourtant, si l’USB-C a de nombreux avantages, il peut aussi devenir un véritable calvaire au moment du choix d’un câble. Il existe en effet une énorme confusion autour de l’USB-C : entre l’USB 3.2, l’USB 4, le Thunderbolt, les puissances différentes… Difficile de s’y retrouver et vous pouvez rapidement finir par acheter un câble ne correspondant pas à l’usage que vous souhaitez en faire.
Cette situation, l’USB Implementers Forum (USB-IF) en est consciente et dévoile pour cela des logos, destinés à vous aider à vous y retrouver. Ces nouveaux logos permettent de définir les principales caractéristiques des câbles USB-C, et seront affichés sur leur emballage.
L’idée est bonne, mais on imagine que cela prendra encore quelques temps avant que ces logos ne soient finalement apposés aux câbles vendus dans le commerce.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.