Passer au contenu

Ulule lance Bien ou Bien, une place de marché dédiée à la consommation engagée

Conscients de l’urgence de transformer nos modes de consommation, Ulule et MAIF ont lancé il y a quelques jours BienouBien.com, une plateforme de e-commerce dont l’ambition est de proposer une solution alternative aux citoyens souhaitant consommer de façon responsable. Bien ou Bien regroupe des produits du quotidien, imaginés par des marques engagées dans le respect de l’environnement et des humains.

Plaçant en son cœur les valeurs de confiance, sincérité, transparence, optimisme et de découverte, la plateforme Bien ou Bien a vocation à unir les forces des entrepreneurs créateurs engagés et des consommateurs responsables et de devenir un site repère pour tous ceux qui veulent mettre en cohérence leurs actes et leurs convictions.

Bien ou Bien sera la première plateforme à exiger dans ses critères de sélection un double engagement environnemental et social. En pratique : pas de vêtements en coton bio d’Inde produits dans des conditions contestables, ni de produits certes “made in France” mais qui utiliseraient des matières toxiques. Bons pour la planète, et bons pour les humains : c’est la gageure de la sélection Bien ou Bien, doublée d’une exigence de transparence et de pédagogie afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés.

Ulule et MAIF entendent développer le catalogue et les services afin que Bien ou Bien devienne d’ici 2025 la place de marché écoresponsable de référence pour le grand public et s’impose comme une vraie alternative nationale aux actuelles plateformes de e-commerce. Au lancement, Bien ou Bien regroupera 2.000 références proposées par 100 commerçants et entrepreneurs engagés. La plateforme entend tripler ces chiffres dès 2022.

Bien ou Bien propose 9 catégories de produits du quotidien, sélectionnés par un jury d’experts pour leurs caractéristiques de fabrication positives pour l’humain et l’environnement :

  • Mode & accessoires
  • Alimentation
  • Jeux, jouets & loisirs
  • Livres & papeterie
  • Hygiène, beauté & bien-être
  • Maison & jardin
  • Sports & loisirs
  • Animaux
  • Puériculture

Ces produits répondent à des critères exigeants :

  • Vendeurs engagés dans la réduction de leur impact environnemental (matériaux utilisés, procédés de fabrication, durabilité des produits) et dans les meilleures pratiques sociales ;
  • Transparence pour les clients sur l’origine et la composition des produits, mais aussi pour les vendeurs sur les conditions d’accès à la plateforme ;
  • Produits fabriqués en France, en Europe ou à travers un commerce équitable.

S’y ajouteront des critères spécifiques pour certaines catégories, comme l’exclusion des produits de beauté contenant des substances nocives pour la santé ou l’environnement.

En complément d’une place de marché, Bien ou Bien propose des contenus éditoriaux : outre des fiches informatives détaillées sur les commerçants et les produits, un espace actualités met en lumière des initiatives inspirantes pour aider les acheteurs à intégrer les bonnes pratiques de consommation dans leur quotidien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode