Depuis quelques semaines, les raids haineux sont légion sur Twitch. Ciblant des personnes généralement issues de minorités, ces opérations consistent pour quelques internautes mécontents, à saturer le chat d’un stream de messages haineux, de menaces ou de dessins obscènes en ASCII art.
Après une grève initiée par certains streamers sous le hashtag #ADayOffTwitch, la plateforme semble enfin encline à réagir. Si Twitch avait déjà promis à plusieurs reprises qu’il travaillait dur à devenir “plus sûr pour les créateurs”, les premières mesures concrètes de l’entreprise ont été dévoilées hier. Parmi les outils destinés à endiguer la menace troll, on notera principalement la double vérification. Désormais, les streamers et les streameuses pourront choisir de réserver leur chat aux seuls utilisateurs disposant d’un numéro de téléphone valide. Un petit changement qui permettra à la fois d’empêcher les internautes de créer des faux comptes non vérifiés, mais qui devrait aussi rendre plus difficile la coordination des armées de bots destinées à attaquer en masse un streamer.
Cinq comptes par numéro de téléphone
En imposant à ses utilisateurs d’ajouter un numéro de téléphone à leur compte, Twitch s’assure ainsi une meilleure gestion de sa communauté. Jusqu’à cinq comptes pourront être utilisés avec un seul numéro de téléphone mobile, mais si un profil est banni de la plateforme, les quatre autres le seront aussi. De plus, après un ban, il sera impossible de créer un nouveau compte avec le même numéro de téléphone. “Aucune solution technologique unique ne bloquera jamais entièrement le comportement des mauvais utilisateurs” a reconnu Twitch dans un communiqué. Mais la plateforme espère désormais que “ce nouvel outil s’intègrera à un écosystème en constante évolution, pour les ralentir considérablement et réduire le nombre de canaux sur lesquels ils peuvent avoir un impact”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.