Passer au contenu

Spotify veut vous aider à trouver le podcast parfait avec un quiz

La plateforme d’écoute audio veut aider ses utilisateurs et utilisatrices à faire leur choix dans l’océan de podcasts disponibles.

Rien que l’année dernière, près d’1,5 million de podcasts ont été uploadés sur Spotify. Il faut dire que le format a explosé ces dernières années, et que toutes les entreprises y vont de leurs offres. De son côté, Spotify a profité de la journée internationale du podcast, qui avait lieu hier, pour proposer à ses abonnés un quiz destiné à leur dénicher la perle rare.

Disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie, ce nouvel outil baptisé Find the One se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. Objectif pour l’entreprise, déterminer vos goûts et vos préférences en fonction de vos écoutes, et de vos envies du moment. Ainsi, l’algorithme vous demandera si vous préférez un épisode conversationnel façon talk-show, ou au contraire un scénario narratif pensé comme une série télévisée. Spotify vous interrogera aussi sur la durée de votre podcast idéal, son ton ou encore sur les sujets qui vous intéressent le plus.

Spotify Find the one question
© Spotify

Concernant vos habitudes d’écoute, Spotify a indiqué avoir d’ores et déjà trouvé plusieurs corrélations entre les musiques favorites d’un utilisateur, et ses préférences en matière de podcast. Ainsi, les amateurs de Lil Nas X seraient particulièrement enclins à apprécier TommyInnit, tandis que ceux d’Olivia Rodrigo nourriraient une passion commune pour Call her Daddy, rapporte le site officiel de la firme.

Spotify Find the one résultats
© Spotify

Pour le moment, l’outil n’est pas disponible en français, et se contente de recommandations anglophones. Un peu de patience, les Français et les Françaises devraient, eux aussi, bientôt trouver leur âme sœur auditive avec Find the One. Vous pouvez aussi retrouver une sélection des meilleurs podcasts du moment sélectionnés par la rédaction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode