Passer au contenu

Le froid a fait un trou dans la couche d’ozone durant l’hiver 2020

Notre couche d’ozone fait souvent l’actualité à cause de son “trou” découvert à la fin du siècle dernier aux alentours du pôle Sud. Mais voilà qu’un second trou, au Nord, fait son apparition.

Le trou dans la couche d’ozone est l’une des principales conséquences du réchauffement climatique. Situé vers l’Australie, à proximité du pôle Sud, l’évolution ce dernier est scruté depuis des années par des scientifiques du monde entier. Mais de manière plus épisodique un second trou dans la couche d’ozone stratosphérique peut apparaître, cette fois dans le Pacifique Nord. Au printemps 2020 ce dernier avait atteint des tailles encore jamais vues. Depuis des chercheurs de l’université de Pékin ont analysé ce phénomène de plus près.

Selon eux, les températures en altitude ont été tellement basses qu’elles ont participé à la destruction catalytique de l’ozone stratosphérique. « La survenue d’une perte record au printemps 2020 indique que les substances appauvrissant la couche d’ozone sont encore suffisantes pour provoquer un fort déficit printanier de la couche d’ozone dans la stratosphère arctique », explique ainsi Yongyun Hu, auteur principal de l’étude. Le chercheur estime que ces résultats suggèrent que des épisodes de ce type pourraient encore se reproduire à l’avenir, tant que le changement climatique n’est pas sous contrôle.

Trou dans la couche d’ozone : des conséquences dramatiques

Un trou dans la couche d’ozone, comme c’est aujourd’hui le cas dans l’hémisphère Sud pourrait avoir des conséquences désastreuses sur notre planète. En effet ce trou pourrait laisser passer les rayons du Soleil sans la moindre barrière protectrice, provoquant des fortes chaleurs, mais aussi des niveaux d’UV encore jamais vus. Ce changement pourrait même avoir des conséquences à long terme, provoquant des cancers de la peau. Un phénomène déjà observé en Australie où la protection contre le Soleil est devenue un sujet de santé publique.

Un trou dans la couche d’ozone au-dessus des pôles comme il semble être en train de se dessiner au Nord pourrait avoir des conséquences climatiques. S’il est le résultat du réchauffement de la planète, ce dernier pourrait avoir un effet accélérateur et faire fondre les glaces du pôle encore plus vite. La planète rentrerait alors dans un cercle vicieux où le trou dans la couche d’ozone fait fondre le pôle Nord et où cette fonte fait grandir le trou dans la couche d’ozone. Un scénario catastrophe qui est déjà combattu au Sud, mais qui pourrait maintenant se présenter de l’autre côté de la Terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bob : il se forme et se referme chaque année. Il a entre autre battu un record de superficie l’année dernière.

Les commentaires sont fermés.

Mode