L’île de Sulawesi est l’une des plus grandes îles d’Indonésie, à ce titre elle regorge de trésors archéologiques de tout types. Alors que la grotte était déjà connue pour avoir des arts rupestres anciens, voilà qu’une mâchoire d’un fossile d’Homo Sapiens se rajoute à la liste des découvertes faites dans cette grotte.
Daté entre 16 000 et 23 000 ans avant notre ère, cette mâchoire est pour le moment le seul faible indice qui vient prouver la présence de l’Homme dans cette grotte durant ces périodes. Une datation au radiocarbone offre une datation bien plus précise, autour des 22 300 ans, mais l’eau aurait pu fausser les résultats, et les chercheurs à l’origine de cette découverte ont préféré baser leur recherches sur d’autres éléments, prenant une fourchette plus large.
Visiblement, l’Homo Sapiens a voyagé bien plus vite que prévu !
” Cet individu particulier descend très probablement d’une population d’humains modernes arrivés à Sulawesi par bateau il y a des dizaines de milliers d’années”, a déclaré au site d’information Gizmodo l’auteur principal de l’étude : Adam Brumm, archéologue au Centre de recherche australien pour l’évolution humaine de l’Université Griffith de Brisbane.
Le mois dernier une autre équipe d’archéologues venait de mettre la main sur un squelette vieux de 7000 ans sur la même île de Sulawesi. Ces restes appartenaient à une femme morte à l’âge de 18 ans. Mais la découverte de ce fragment de mâchoire humaine est la preuve qu’Homo Sapiens s’est installé sur l’archipel indonésien des millénaires avant cela. Brumm explique qu’il y a plus d’écart entre « le fragment de mâchoire et cette jeune femme d’il y a 7000 ans» qu’entre elle et nous.
Cette découverte confirme en tout cas qu’Homo Sapiens a vécu sur l’archipel en même temps que d’autres espèces humaines. La grande question restant de savoir si nos ancêtres ont pris « le contrôle » de l’île, annihilant les autres espèces humaines présentes sur le territoire indonésien ou si un métissage raciale a eu lieu au cours des siècles qui ont suivis. Ce fut notamment le cas de l’Homme de Florès, qui selon les estimations de Mike Morwood, archéologue australien, aurait cohabité pendant des siècles avec Homo Sapiens avant de s’éteindre il y a 18 000 ans environ.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.