S’il y a bien un point sur lequel les nouvelles technologies ont beaucoup de chemin à parcourir, c’est bien l’écologie. Alors que la plupart des constructeurs multiplient les références, une marque néerlandaise sort du lot en la matière. Cette marque, c’est Fairphone, qui conçoit des smartphones destinés à durer le plus longtemps possible avec des pièces interchangeables.
La marque vient justement de présenter son tout dernier modèle, le Fairphone 4. Celui-ci se remet au goût du jour en terme de caractéristiques et de design, tout en restant fidèle à son credo d’origine. Il est composé exclusivement de pièces en provenance de sources équitables, et la marque s’engage à recycler un appareil pour chaque Fairphone 4 vendu, visant la neutralité en matière de déchets électroniques.
Du côté de la fiche technique, on retrouve un appareil Android bien plus proche des canons actuels que son prédécesseur, même si ce n’est pas non plus une bête de course. À l’avant, le Fairphone 4 propose une dalle LCD Full HD+ de 6,3 pouces recouverte d’un verre Gorilla Glass 5, et proposant une encoche en forme de goutte d’eau afin d’accueillir la caméra frontale. À l’arrière, posé sur un dos en plastique recyclé, on retrouve un bloc photo comprenant trois capteurs : un grand-angle principal de 48 MP, un ultra grand-angle de 48 MP et un capteur TOF.
À l’intérieur, le Fairphone 4 embarque un SoC Snapdragon 750G de Qualcomm, compatible 5G, et s’offre une batterie amovible de 3 905 mAh. Le tout fonctionne sous Android 11, et la marque promet qu’Android 12 et Android 13 seront bien supportés à l’avenir. Fairphone entend même faire pression pour permettre à son appareil d’aller jusqu’à Android 15.
L’appareil est d’ores et déjà disponible à la précommande au prix de 579€ pour la version de base (6/128 Go), et on retrouve une seconde version 8/256 Go à 649€. Trois coloris sont disponibles : Gris, Vert et Vert moucheté. Le modèle de base sera uniquement disponible en Vert.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.