Il y a quelques mois, Scarlett Johansson attaquait la firme aux grandes oreilles suite à la diffusion de Black Widow sur Disney+. Comme la plupart des films sortis cette année, le nouveau film Marvel avait bénéficié d’une double diffusion sur le petit et le grand-écran. Cette stratégie, adoptée en premier lieu par Warner Bros pendant la pandémie et la fermeture des cinémas, n’était pas vraiment du goût de l’interprète de Natasha Romanoff. Après plus d’une décennie de collaboration fructueuse, leur relation prenait un nouveau tournant.
Mais quelques jours seulement après les premières audiences de Scarlett Johansson devant la cour, l’actrice et les studios semblent avoir trouvé un arrangement. C’est du moins ce qu’annonce Deadline, dans un article publié ce jeudi 30 septembre. Disney aurait donc aligné les zéros pour régler cette affaire loin des projecteurs, après avoir été attaqué de toute part sur la manière dont les choses ont été gérées.
Si on ne connaît pas le montant de cette transaction, il semblerait que cela ait suffi pour l’actrice qui se montre désormais plus encline à retravailler avec les studios. Elle a indiqué dans un communiqué publié ce jeudi :
“Je suis très heureuse d’avoir résolu nos différends avec Disney. Je suis incroyablement fière du travail que nous avons accompli ensemble au fil des ans. J’ai beaucoup apprécié ma relation créative avec l’équipe et j’ai hâte de poursuivre notre collaboration dans les années à venir”.
L’actrice sera notamment à l’affiche de La Tour de la Terreur. Le long-métrage, écrit par Josh Cooley, sera adapté de l’attraction éponyme à Disneyland. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un film s’intéresse à cette attraction. En 1997, elle avait diffusé un téléfilm consacré à l’ascenseur du Hollywood Hotel Tower.
Disney persiste et signe
Magré ce petit renoncement de la part de Disney, la firme maintient que la diffusion sur Disney+, là où c’est possible, était la bonne chose à faire. Bob Chapek a déclaré : “Bob Iger et moi-même, ainsi que l’équipe de distribution, avons déterminé qu’il s’agissait de la bonne stratégie pour nous permettre d’atteindre le public le plus large possible.” Le nouveau PDG de Disney ajoute, “Nous ferons toujours ce que nous pensons être dans le meilleur intérêt d’un film et nos partenaires”.
Dans tous les cas, alors que le cinéma retrouve des couleurs à travers le globe, Disney abandonne sa stratégie pour miser sur les salles obscures. C’est le cas chez Marvel, alors que Shang-Chi et la légende des dix anneaux a bénéficié d’une sortie exclusive au cinéma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.