Passer au contenu

YouTube met des millions sur la table pour draguer les tiktokeurs

La plateforme de vidéo en streaming annonce le lancement de son fonds YouTube Shorts en France, afin de rémunérer les créateurs de courtes vidéos verticales.

Si vous êtes passé à côté, YouTube Shorts, c’est en quelque sorte l’équivalent de TikTok sur YouTube. Depuis le 14 juillet dernier en France, il est possible de publier de courtes vidéos verticales sur la plateforme de vidéo américaine, lesquelles sont ensuite diffusées dans un nouvel onglet baptisé Shorts.

Afin de propulser ce format sur sa plateforme et éviter de se faire enterrer par son concurrent chinois, YouTube incite fortement les créateurs de contenus à publier des Shorts. Et quoi de mieux pour motiver de potentiels créateurs que l’appât du gain ? C’est pourquoi YouTube annonce le lancement d’un fonds YouTube Shorts en France, un fonds doté de près de 100 millions de dollars.

Ce fonds permet de rémunérer les créateurs de contenus courts et leur faire bénéficier de paiements compris entre 100 et 100 000 dollars. Afin d’en profiter, les créateurs doivent être âgés d’au moins 13 ans, respecter les règles de la plateforme dont les droits d’auteur et les politiques de monétisation, et avoir posté au moins un Shorts au cours des 180 derniers jours. Notez que les contenus comportant le logo d’autres plateformes, comme TikTok, ne sont pas éligibles à la monétisation.

Lancé en mai et disponible jusqu’à présent dans 10 pays, dont les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, le Brésil, l’Afrique du Sud ou le Royaume-Uni, le fonds YouTube Shorts s’ouvre progressivement aux 100 pays où l’outil est déployé depuis le mois de juillet. Outre la France, le fonds est disponible à compter du 30 septembre dans les pays suivants de la zone Europe Moyen Orient et Afrique : Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Pologne, Pays-Bas, Suède, Algérie, Maroc, Liban, Turquie, Arabie Saoudite, Bahreïn,  EAU, Egypte, Irak, Jordanie et Koweït.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode