L’urgence climatique est là. Face à elle, les solutions se multiplient pour éviter la catastrophe environnementale qui semble nous attendre. L’évolution la plus visible au cours de ces 20 dernières années, c’est le développement de l’électrique. Alors que toutes les grandes entreprises font cette transition historique vers les énergies vertes et renouvelables, une question reste en suspens : Quid des batteries au lithium une fois arrivées en fin de vie ? Voilà une interrogation à laquelle il faudra apporter une réponse concrète très vite, pour ne pas rentrer dans une crise écologique d’un nouveau genre.
Face à ce problème technique, des solutions sont aujourd’hui en cours de développement. Le recyclage existe, mais il est encore à ses prémices. Une nouvelle solution vient tout de même de faire son apparition. Une étude publiée par le Recell Center, un centre de recherche dédié à la question du recyclage, notamment des batteries, offre une nouvelle façon de faire. En utilisant une technique dite de « flottation par moussage » déjà utilisée depuis des décennies par l’industrie minière, les chercheurs arrivent à recycler des morceaux de batterie tout en conservant une grande partie de leur pureté et donc de leurs performances. Seul inconvénient écologique, ce modèle de recyclage consomme beaucoup d’eau, il faut en effet plonger les batteries dans des bassins pour les décomposer et ainsi recycler les parties les plus importantes.
Normaliser le recyclage des batteries
Cette initiative du Recell Center est une première étape vers le recyclage à grande échelle des batteries. L’objectif à long terme est donc de simplifier la façon dont cette nouvelle industrie va réutiliser les composants électroniques. Dans la continuité de ce cercle vertueux, un meilleur recyclage des batteries, moins coûteux qu’il ne l’est aujourd’hui pourrait également avoir un impact non négligeable sur le prix des accumulateurs électriques, et donc des produits les utilisant, les voitures électriques étant en première ligne. Cette nouvelle étude montre en tout cas un intérêt certain de la part de l’industrie pour arriver à résoudre ce problème avant qu’il ne se pose.
Selon les dernières estimations, en 2030 2 millions de tonnes de batteries seront en fin de vie et pourront être recyclées tous les ans, reste à savoir si les technologies seront assez au point pour répondre à cette demande. Le prochain objectif pour Recell Center est de rendre cette méthode de recyclage rentable et, dans un second temps, de réduire au maximum la consommation d’eau, pour qu’elle ait le moins d’influence possible sur la planète.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
désolé mais l’industrie du recyclage n’est pas “à ses prémices” comme vous le dites. TOUTES les batteries sont ACTUELLEMENT RECYCLEES EFFECTIVEMENT à 70% par la SNAM. https://www.labellebatterie.com/recyclage-batteries-voiture-electrique/
Bonjour, me renseignant sur le recyclage, je trouve cet article plutôt juste, en revanche j’ai été voir Snam cité dans ce commentaire critique de Seb, et c’est clair, un responsable marketing annonce 70 % mais c’est sur 600 t. On ne peut donc rien conclure pour des centaines de milliers de t, d’autres articles sérieux le confirment : le recyclage mondial actuel natteint pas les 50% de la directive 2006/66 et pour cause puisUe les règles ne sont pas fixées, et c’est lAsie qui prédomine au niveau mondial, donc ca relève d’abord d’un organisme international U.N.
comment s’appelle la raffinerie de lithium de Bolivie