Passer au contenu

La NASA envoie un satellite vous prendre en photo

La NASA vient de procéder à un lancement d’importance cette semaine. Le dernier satellite Landsat vient de rejoindre l’orbite, il servira à observer la Terre.

Le 27 septembre à 20h12 heure française la NASA a lancé un nouveau satellite à bord d’une fusée Atlas V. Utilisé par le United States Geological Survey (USGS), l’agence gouvernementale américaine en charge de la géologique, ce Landsat est le neuvième du nom, et prolonge un programme scientifique quasi demi-centenaire.

Lancé pour la première fois en 1972, les satellites Landsat font partie d’un programme de recueil d’informations et d’images par la NASA. Landsat 9 va donc voler aux côtés de Landsat 8 dont la mission primaire s’est achevée en 2018.

Ces satellites ont la particularité de voler assez haut dans notre ciel (environ 708 kilomètres) et de suivre une orbite dite polaire. Lourd de plus de deux tonnes, ils vont passer au dessus du pôle Nord et Sud plusieurs fois par jour, afin de prendre des clichés avec une résolution pouvant descendre jusqu’à 15 mètres.

S’il est aujourd’hui possible de construire des satellites avec une bien meilleure résolution, au vu des relevés demandés par l’USGS il n’est pas nécessaire d’embarquer une technologie beaucoup plus puissante. L’idée est d’avoir un “état des lieux” de la planète, et non pas une vision extrêmement précise, qui aurait l’inconvénient d’être faussée très rapidement. En faisant le tour de la Terre tous les 8 jours, les satellites Landsat offrent des images très récentes de notre planète, elles peuvent être très utiles, notamment lors de catastrophes naturelles.

Le dernier Landsat

Ce lancement de Landsat 9 vient tourner une page de l’histoire de la recherche scientifique de la NASA. Alors que l’agence venait d’envoyer des hommes sur la Lune en 1969, la décennie 70 a été l’occasion pour les scientifiques de l’agence américaine de lancer toute sorte de missions pointées vers la Terre, afin de mieux comprendre notre planète. Le programme Landsat fut l’un des premiers de ce genre, et a permis aux chercheurs du monde entier de recueillir des informations cruciales, notamment sur la fonte des glaces aux deux pôles.

Dans les années à venir la NASA devrait continuer le programme sous une autre forme. Si le nom Landsat survivra, les satellites n’auront plus du tout la même esthétique et seront beaucoup plus légers qu’actuellement. Leur mission primaire devrait toutefois rester l’étude de la géologie et l’évolution de notre planète à travers les années. L’idée pour la NASA est également de proposer des satellites plus précis, afin de pouvoir concurrencer Sentinel 1 et 2 qui proposent aujourd’hui des images 5 à 10 fois meilleure que celles des Landsat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NASA

1 commentaire
  1. Il manque des mots dans le titre putaclic !
    -> Vous notez “des clichés avec une résolution pouvant descendre jusqu’à 15 mètres.” On est bien loin d’un satellite espion là !
    Pendant la première guerre du Golf on nous annonçait que les satellite Americain pouvaient repérer une canette de Coca dans le desert…alors en 2021, une précision de 15m…
    Et non avec une précision de 15m, il ne me prend pas en photo…car je mesure moins de 15m….comme tous les autres humains en fait ! 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode