Passer au contenu

Facebook rend publiques ses recherches sur Instagram et la santé mentale

Accusée d’avoir volontairement occulté les dangers d’Instagram sur la santé mentale des plus jeunes, la société vient de contre-attaquer, en publiant ses recherches internes sur le sujet.

Il y a quelques semaines, le Wall Street Journal révélait plusieurs fichiers internes à Facebook, indiquant une potentielle dangerosité d’Instagram sur la santé mentale de ses utilisateurs, et notamment des adolescents. Après de vives réactions sur les réseaux sociaux, et l’ouverture d’une enquête du Congrès américain, Facebook avait nié les accusations du Wall Street Journal, arguant simplement que ces dernières n’étaient “pas exactes”, et que rien ne démontrait qu’Instagram était néfaste pour les plus jeunes.

Facebook sort les preuves

Bien décidé à faire entendre sa voix dans le débat, Facebook a finalement publié le résultat de son enquête interne, la même qui avait été citée dans le rapport du Wall Street Journal. Accessible directement depuis le blog de l’entreprise, le document a également fait l’objet d’annotations de la part de Facebook, qui souhaitait fournir davantage de contexte aux lecteurs. Tandis que l’enquête publiée plus tôt ce mois-ci révélait que 32% des adolescentes se sentant mal dans leur corps percevaient Instagram comme un facteur aggravant, la firme de Mark Zuckerberg réfute plusieurs points spécifiques, en expliquant que si “les adolescents déclarent avoir des expériences à la fois positives et négatives avec les médias sociaux”, Instagram aidait à se sentir mieux bon nombre d’adolescentes sujettes à des problèmes de dysmorphophobie.

Facebook persiste et signe. Si l’entreprise de Mark Zuckerberg a bien publié une enquête interne sur le mal-être adolescent, elle en a finalement conclu qu’Instagram était bénéfique pour ses utilisateurs. “Nos recherches ont permis de nous éclairer sur des changements de produits ainsi que de nouvelles ressources”, précise le réseau social dans un communiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ah ba c’est sûr, Facebook publie ses propres résultats… Personne ne voit l’arnaque là ? Un résultat parmi combien d’autres ?
    C’est comme si j’étais l’industrie du tabac et que je disais : “d’après mes recherches, tout indique que le tabac est bon pour la santé” donc fumez

Les commentaires sont fermés.

Mode