Passer au contenu

Des chercheurs imaginent à quoi pourrait ressembler la Terre en l’an 2500

Pour illustrer leurs modélisations du climat au-delà de l’an 2100, des chercheurs ont imaginé à quoi pourraient ressembler certains écosystèmes après des siècles de réchauffement climatique.

Plus personne n’ignore les dangers liés au réchauffement climatique. Mais même en ayant conscience des chiffres, il est toujours très difficile de concevoir l’ampleur des changements qui pourraient nous attendre, en particulier sur le long terme.

Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs canadiens et anglais ont cherché à explorer différents scénarios au-delà de 2100 dans un article paru dans Global Change Biology, et repéré par Futura.

Leur papier comprend plusieurs modélisations de la température, des climats et de la végétation jusqu’à l’année 2500. Mais c’est certainement la cinquième partie, intitulée “Études de cas régionales”, qui est la plus intéressante. Les chercheurs ont poussé leurs analyses plus loin pour trois régions, toutes très importantes à leur échelle : le Midwest américain, l’Amazonie, et le sous-continent indien. À en croire leurs déductions, les conséquences du réchauffement climatique dans ces trois zones seraient très variées, mais avec un point commun : ces écosystèmes n’auront plus rien à voir avec leur état actuel, à tel point que les auteurs de l’étude parlent de paysage “alien”.

En 2500, la Terre pourrait être quasiment inhabitable

Le Midwest américain est connu pour être le grenier des États-Unis. On y trouve d’immenses exploitations agricoles qui s’étendent à perte de vue. Les locaux y cultivent notamment des céréales, mais aussi toutes sortes d’autres plantes destinées à l’alimentation humaine. Sauf que d’ici 2500, la température moyenne de la zone pourrait grimper de 5 à 15°C selon la période de l’année. L’humidité pourrait elle aussi s’envoler. Résultat : le grain n’aura plus sa place dans le climat tropical de ce nouveau Midwest. Dans la continuité de cette tradition agricole, les chercheurs imaginent de vastes cultures de plantes succulentes et de palmiers. Mais les plantes ne seraient pas les seules à devoir s’adapter. La température et l’humidité y seraient même difficilement tolérables pour des humains. Les cultures seraient donc gérées en quasi-autonomie par des escadrons de drones spécialisés.

© Lyon et. al.

La situation serait encore pire dans les zones au climat déjà tropical aujourd’hui, comme en Amazonie. Le scénario envisagé par les chercheurs est encore plus alarmant; la forêt amazonienne pourrait presque entièrement disparaître d’ici à 2500. Elle laisserait alors place à un environnement aride, avec des températures extrêmes et de faibles quantités d’eau.

© Lyon et. al.

 

Mais le scénario le plus pessimiste est certainement celui envisagé pour le sous-continent indien. La combinaison de la température et de l’humidité pourraient forcer la population à porter des équipements de protection spécialisés.

© Lyon et. al.

Certes, il s’agit de scénarios entièrement hypothétiques. Mais les chercheurs en sont bien conscients, et ne cherchent pas à deviner l’avenir plus de 400 ans à l’avance. Ce que ces scénarios permettent d’illustrer, c’est que sans une action immédiate pour endiguer ce phénomène, les conséquences du réchauffement climatique deviendront si importantes qu’il est impossible de toutes les anticiper. Et dans ce cas de figure, les différents écosystèmes risquent tous de changer au point d’en devenir méconnaissables, voire de ressembler aux paysages inhabitables décrits dans la science-fiction kitsch du siècle dernier.

Le texte de l’étude est disponible ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Perso… je serai plus là!
    Peut rien faire contre de Mec comme Macron qui a le pouvoir de changer les choses et ne fait rien!
    S’en est ou avec la liste que les français avaient fait?

  2. La France ne représentant que 0.9% des émissions de Co2 de la planète, même en revenant à l’âge de pierre, cela ne changerait pas grand chose au niveau mondial. Donc dire que Macron ne va pas assez loin, OK, mais de là à lui faire porter le fardeau de la pollution de la planète, faut pas pousser.

  3. @nastico
    Sauf erreur de ma part, le chiffre 0.9% correspond aux émissions de CO2 sur le territoire. Avec la délocalisation de la fabrication de tous les produits que nous consommons dans d’autres pays (comme la chine..) et l’acheminement de ceux-ci, c’est facile de ne regarder que ce chiffre et affirmer que nous ne polluons pas… Et puis on ne parle que du CO2…
    En même temps si le problème était si simple il serait réglé depuis longtemps..

  4. @nastico – La Convention citoyenne ça vous dit quelque chose?
    Sur 150 propositions combien macron en a gardé sans les touchés et combien ont été mises en place?

  5. Pour info Macron n’a de pouvoir qu’à petite échelle si les lobys lui dise tu fais ça sinon ont te fou un embargo il courbera forcément l’échine arrêté de faire les autruches vous êtes tout au tant responsable que l’est ce politiciens le changement commence par des petits geste au quotidien par en rejetant la faute sur les autres

  6. Plutôt que de blablater, critiquer, c’est pas moi c’est lui ou les autres ,polémiquer , trouver toutes les raisons pour fainéantiser rien faire pour laisser faire, bouclez là , levez vous, balayer devant chez vous et mettez vous au boulot le soir vous serez tellement fatigués que vous allez la fermer et ça nous fera des vacances .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode