Passer au contenu

Comment investir en bourse en quelques clics et à frais ultra-réduits ?

Trade Republic propose une façon innovante d’investir son capital en bourse. Il ne faut que 8 minutes pour ouvrir son compte et accéder à des milliers d’actifs du monde entier. Le plan d’investissement programmé est la solution incontournable pour investir régulièrement et réduire les risques.

Trade Republic est une application simple, facile à utiliser et régulée qui offre la possibilité d’épargner à long terme. Résolument tournée vers le futur et répondant aux besoins de simplicité du grand public, la société a levé 900 millions de dollars en mai dernier. En moins de 8 minutes, elle permet à quiconque d’épargner et investir en bourse tout en limitant les risques.

La force de Trade Republic repose sur ses “plans d’investissement programmé” pensés pour le long terme qui permettent de constituer une épargne performante au fil du temps. C’est le principe de la méthode DCA, ou Dollar Cost Average. Pour ceux qui cherchent à battre la (maigre) performance du Livret A, cette solution dynamique d’investir en bourse facilement.

J’investis avec Trade Republic

Etape 1 : créer un compte Trade Republic

Trade Republic propose une plateforme intuitive sur mobile (iOS et Android). Logiquement, il va donc falloir d’abord télécharger l’application et suivre quelques étapes importantes.

  • Téléchargez l’application mobile sur l’App Store ou le Play Store
  • Entrez votre numéro de téléphone et validez-le à l’aide du code envoyé par SMS
  • Enregistrez un code à 4 chiffres pour protéger votre compte
  • Renseignez vos informations personnelles : nom et prénom, email, etc.
  • Indiquez votre lieu d’imposition
  • Vérifiez votre identité sur l’application (carte d’identité ou passeport)
  • Répondez à quelques questions sur l’épargne et l’investissement
  • Acceptez les contrats pour ouvrir votre compte-titres

Pour répondre aux exigences des régulateurs en Europe, Trade Republic est dans l’obligation de vous demander certains éléments personnels (Know Your Customer Policy). Rassurez-vous, vos données sont en sécurité. Cela vous assure l’accès à une plateforme qui travaille dans les règles pour protéger ses clients et éviter les fraudes et le blanchiment d’argent.

Ci-dessous, le tutoriel en images.

Adresse mail, adresse postale, date et lieu de naissance, nom et prénom, adresse d’imposition… Pensez à bien cocher que vous n’êtes pas contribuable américain.

Pour la vérification d’identité, vous avez ensuite deux possibilités : passer un appel vidéo avec un agent (ce qui peut prendre un peu de temps) ou passer par la procédure automatique. Cette dernière exige deux photos d’un document d’identité (passeport ou carte d’identité) ainsi qu’une photo en selfie via l’application. Une fois les clichés faits, il faudra attendre quelques minutes pour que tout soit confirmé et vérifié.

Il ne vous reste qu’à signer vos contrats pour l’ouverture de votre compte-titres Trade Republic. Vous recevrez les documents par mail.

Quels sont les pré-requis pour ouvrir son compte ?

Pour ouvrir un compte Trade Republic, on retrouve les mêmes conditions que pour ouvrir un compte bancaire classique. Il faudra donc être majeur, être résident fiscal dans l’un des pays où Trade Republic officie (France, Allemagne ou Autriche) et avoir un compte bancaire SEPA depuis lequel faire vos versements. Comme vous l’avez vu dans le tutoriel ci-dessus, il faudra aussi posséder un numéro de téléphone.

Avant de vous lancer dans l’inscription, pensez à vous munir d’un document d’identité pour la vérification. C’est tout. Pour le reste, vous aurez 3 mois pour renseigner votre numéro fiscal – qui vous sert aussi à déclarer vos impôts.

Commencez à investir avec Trade Republic

Étape 2 : investir en bourse

Votre compte est ouvert, vous allez donc pouvoir acheter votre première action ou ETF (Exchange Traded Fund, des paniers d’actions). Il faudra d’abord alimenter votre compte avec l’onglet “déposer de l’argent”. Vous recevrez alors l’IBAN de Trade Republic qui vous permettra de virer des fonds depuis votre compte bancaire personnel.  Il suffira de faire un virement vers celui-ci pour commencer à investir.

Vous pouvez également alimenter instantanément votre compte Trade Republic par carte bancaire ou par Apple Pay ou Google Pay. Cela vous permettra d’être encore plus rapide et d’avoir plus de souplesse pour profiter des mouvements de marché.

Selon l’efficacité de votre banque, les fonds arriveront sur votre compte Trade Republic 24 à 48h plus tard (attention aux jours de fermeture de votre banque). Vous recevrez une notification lorsque les fonds seront disponibles sur l’application. Le montant viré s’affiche toujours en euros, mais vous pouvez acheter des titres dans d’autres devises et la conversion est gratuite.

Pour acheter un titre sur Trade Republic, voici la procédure :

  • Rendez-vous sur l’onglet “Rechercher”
  • Tapez le nom de l’action ou de l’ETF
  • Cliquez sur “Acheter”
  • Précisez la quantité à acheter (vous pouvez aussi acheter une fraction du titre)
  • Validez le récapitulatif de l’ordre au marché
  • Confirmation de l’ordre d’achat

Si vous ne savez pas exactement quelle action acheter, vous pouvez alors vous laisser porter par vos convictions et affinités pour un secteur particulier grâce au filtrage disponible offrant une catégorisation des 2500 actions et 1000 ETF disponibles. Trade Republic peut ainsi vous faciliter la tâche.

Par défaut, Trade Republic propose des “ordres de marché”, c’est-à-dire que vous achetez l’action au cours du moment où vous passez l’ordre. Il faut rester vigilant car le cours peut varier d’un instant à l’autre, il faut donc s’assurer de la bonne liquidité du sous-jacent. Il est toutefois possible de passer des ordres “Limite” et “Stop” qui sont plus sécurisés. Pour chaque opération, Trade Republic facture 1 euro. Ce montant est indépendant du volume de l’ordre.

Tous les ordres sont exécutés sur le système d’échange de la Bourse de Hambourg. Vous pouvez passer vos ordres sur 9 000 titres (actions et ETF) du monde entier, du lundi au vendredi de 7h30 à 23h. La plage n’est donc pas réduite aux seuls horaires d’ouverture de la bourse européenne. Trade Republic propose de la liquidité en dehors des heures de marché pour faciliter l’investissement en dehors des horaires de bureau.

Étape 2.1 : le plan d’investissement programmé

Trade Republic se distingue de ses concurrents avec son offre de “plans d’investissement programmé”. Cette formule permet de programmer un investissement par intervalles réguliers. Par exemple, vous pouvez choisir d’acheter chaque mois pour 100 euros d’actions ou d’ETF de façon automatisée. C’est un plan à long terme qui permet de lisser le prix d’achat des titres. C’est le principe même de la stratégie DCA ou Dollar Cost Average. A noter que dans ce cadre, les ordres sont gratuits.

Vous l’aurez compris, Trade Republic offre un réel avantage à partir pour cette stratégie d’investissement. Pour démarrer un plan d’investissement programmé, il faut se rendre dans le menu “Gestion des ordres” puis cliquer sur “plan d’investissement programmé gratuit”. C’est depuis cette interface que vous aller pouvoir créer votre plan.

La procédure se compose de 4 étapes :

  • Commencez par sélectionner une action ou un ETF
  • Configurez la fréquence d’investissement (15, 30, ou 90 jours)
  • Indiquez le montant d’investissement (minimum 10 €)
  • Confirmez, puis répétez la manipulation si vous souhaitez diversifier votre investissement avec d’autres actions ou ETF

Et voilà, le tour est joué ! En quelques clics, vous allez pouvoir investir de manière régulière sur les marchés financiers en réduisant au maximum le risque autour de la volatilité.

Pour débuter en bourse avec Trade Republic, c’est ici :

J’investis avec Trade Republic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

En partenariat avec Trade Republic

Mode