Passer au contenu

Cinéma : qu’est-ce qui change pour les ados ?

Dès ce jeudi 30 septembre, les adolescents devront présenter un pass sanitaire pour aller au cinéma ou au restaurant.

Ils avaient eu un peu de répit cet été. À partir de ce jeudi 30 septembre, les adolescents entre 12 et 17 ans doivent impérativement présenter un pass dans les lieux où il est déjà exigé pour les adultes. Sur les terrasses des cafés, dans les musées ou tout simplement au cinéma, les Français et Françaises de plus de 12 ans sont soumis aux mêmes réglementations que les adultes.

Pour découvrir Dune ou le dernier Marvel, les adolescents devront dès aujourd’hui montrer patte blanche. Concrètement, chacun devra présenter un justificatif de vaccination complet. La vaccination est considérée comme complète 7 jours après la 2e injection pour les vaccins comme Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Les personnes ayant reçu une dose de Johnson & Johnson de Janssen devront quant à elles patienter 4 semaines avant de pouvoir présenter leur Pass Sanitaire.

Si vous n’êtes pas vaccinés, vous devrez obligatoirement présenter un résultat négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures. Il sera également possible de présenter un certificat de rétablissement avec un test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Comment faire quand on n’a pas de portable ?

S’il est rare de croiser des adultes sans téléphone portable, c’est beaucoup plus fréquent chez les adolescents. Si l’instauration du pass sanitaire représente sans doute un argument de taille au moment de quémander le nouvel iPhone à ses parents, rappelons que la présentation du certificat papier est également valable. Et si vous avez peur de perdre le sésame, pas de panique, vous pouvez garder précieusement l’original et présenter des photocopies au moment des contrôles. Le plus important est évidemment que le QR Code soit visible, et de ne pas le perdre ou se le faire dérober.

Le masque toujours optionnel… en théorie

Alors que le gouvernement a levé l’obligation du port du masque dans les salles obscures cet été, bon nombre d’entre elles continuent de l’imposer à leurs clients. Le but est bien évidemment de protéger les clients et le personnel, et d’éviter autant que faire se peut une reprise de l’épidémie qui a déjà lourdement impacté leur économie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode