Passer au contenu

What if : le nouvel épisode pourrait-il bouleverser le MCU ?

Cette semaine, What if ? a bouleversé sa narration. Après un épisode assez décevant la semaine dernière, la série devient enfin intéressante.

Après avoir revisité Bienvenue à Zombieland dans son 4e épisode, puis Projet X dans celui de la semaine dernière, What if ? revient à ses fondamentaux et fait avancer l’intrigue autour du multivers. Loin du ton plutôt bon enfant des précédents épisodes, ce nouveau chapitre accélère enfin la cadence et commence à attirer notre attention.

*** Attention Spoilers ***

On retrouve donc Le Gardien, qui comme à chaque épisode introduit la nouvelle fable super-héroïque issue d’une autre réalité. Dans celle que l’on explore cette semaine, le monde est dévasté après la victoire d’Ultron face aux Avengers. Mais alors que l’humanité sombre dans le chaos, seuls Black Widow et Hawkeye peuvent encore le sauver, enfin presque… Pour la première fois dans l’histoire de la série, le narrateur se décide à intervenir. Une implication que l’on pouvait facilement prévoir, alors que son apparence se faisait de moins en moins abstraite. D’ailleurs, cette rencontre du Gardien avec la réalité avait quelque peu été introduite dès le 4e épisode avec Doctor Strange.

Les Avengers du Multivers

What if ? semble abandonner sa forme anthologique pour adopter une narration plus linéaire, c’est du moins ce que l’on imagine avec la conclusion de ce 8e épisode. On retrouve notamment Dark Strange, qui semble s’être enfermé dans une prison de sa propre conception. Les épisodes se lient peu à peu entre eux et préparent visiblement le grand final qui s’annonce. Irons-nous jusqu’à dire qu’il y aura une réunion interdimensionnelle des super-héros ? Oui. Le dernier trailer était d’ailleurs sans équivoque et présentait cette conclusion plus en détail.

Des conséquences pour le MCU ?

Dès le départ, la série devait explorer les destins des personnages Marvel sans pour autant avoir de conséquences sur leurs aventures au cinéma. Grâce à une pirouette scénaristique, le principe même du multivers, l’intrigue de la série ne devait pas avoir d’impact sur le MCU. Pour autant, à l’heure où Ultron s’est donné pour mission de décimer l’intégralité du multivers, on peut vraiment se demander si cela n’aura pas des conséquences dans les prochains films comme Spider-Man : No Way Home. Cela semble peu probable, puisque Marvel met un point d’honneur à séparer ses univers au cinéma et sur le petit écran.  Même si la scène post-crédits de Black Widow faisait un lien direct avec la série Hawkeye, l’inverse serait plus compliqué.

Rendre justice à Ultron

Injustement bafoué par l’intrigue du second Avengers de Joss Whedon, Ultron a enfin eu le droit à une exploitation qui rend justice à son personnage. Il devient l’antagoniste principal de toute cette série, qui promet de nous offrir un combat dantesque avec les Avengers alternatifs. Des zombies, Captain Britain et Star Lord version T-Challa, tous les personnages introduits dans les précédents épisodes seront visiblement mis à profit.

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour découvrir ce que nous réserve encore What if ? Il s’agira de l’avant-dernier épisode de cette première saison. Ensuite, la série devrait revenir pour une seconde saison, toujours sur Disney+.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “puisque Marvel met un point d’honneur à séparer ses univers au cinéma et sur le petit écran. Même si la scène post-crédits de Black Widow faisait un lien direct avec la série Hawkeye, l’inverse serait plus compliqué.”
    **Spoil**
    Il est bon de rappeler que les événements et la fin de Falcon and the Winter Soldier accouche d’un captain America 4 officialisé par Kevin Feigi, WandaVison aura sa continuité dans le film Docteur Strange 2 et aura une connexion avec The Marvels et Loki amène directement le film Docteur Strange 2 et impacte grandement SpiderMan No Way Home, en plus des bases de la phase 4 et notamment la présence de Kang le conquérant dans Ant Man 3.
    Donc non Marvel studio ne sépare pas ses univers, et ce n’est pas compliqué l’impact des séries sur le grand écran. Ils sont complémentaires sachant que tout se déroule après Avengers Endgame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode