Passer au contenu

Une prothèse en LEGO remplace son avant bras

David Aguillar est né sans son avant bras droit, un handicap qui aurait du lui gâcher sa vie, mais qui au final, a fait sa plus grande force.

Naître sans avant-bras, un handicap pour le reste de sa vie qui a fait la force de David Aguillar. Alors qu’il a longtemps été harcelé à cause de son handicap, le jeune andorran est aujourd’hui un étudiant brillant en bio-ingénierie à Barcelone. Rejeté durant son adolescence, David est aujourd’hui au centre de toutes les attentions. Il fait régulièrement des conférences sur la motivation, il a écrit un livre, et même travaillé avec la NASA.

Né avec le syndrome de Poland, David découvre les LEGO alors qu’il a 5 ans. Comme tous les enfants de son âge, il est pris de passion pour ces petites briques de couleurs qui permettent de construire à peu près tout et n’importe quoi. Mais très vite, David sait à quoi il va passer son temps. C’est ainsi qu’à 9 ans, il termine sa première prothèse.

À force de travail et de connaissance en ingénierie de plus en plus précises, David va finir, à 17 ans par réaliser une nouvelle version de sa prothèse, la première qui soit assez précise pour lui permettre de faire des pompes à deux mains. Lui vient alors l’idée d’aider d’autres personnes souffrant du même handicap que lui.

Aider avec des LEGO

Aujourd’hui baptisée MK5, la cinquième génération de ce bras en LEGO dispose de doigts, qu’il est capable de faire bouger avec son moignon à l’aide de poulies. Grâce à sa chaîne YouTube « Hand Solo », le jeune andorran fait connaître son invention et invite les personnes qui souffrent des mêmes problèmes que lui à le contacter pour qu’il les aide. C’est ainsi que le père de Beknur, qui travaille en tant que diplomate à Strasbourg pour le Kazakhstan, prendre contact avec le futur ingénieur. Son fils, Beknur, âgé de 8 ans est en effet incapable de porter une prothèse classique, trop lourde. « Elle pourrait abîmer sa colonne vertébrale », explique le père dans son mail.

Après des mois de travail, David finit par rencontrer Beknur en août dernier. L’ingénieur en herbe lui présente alors une prothèse légère et parfaitement adaptée. Le jeune garçon peut aujourd’hui lancer une balle à son frère et attraper des choses avec la pince fixée au bout de sa prothèse par David. Ce dernier, très fier d’avoir pu aider un jeune enfant en difficulté ne veut pas s’arrêter là. « Si je l’ai fait pour Beknur, pourquoi pas pour un garçon ou une fille à qui il manque une jambe ? »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode