Microsoft n’a pas abandonné Skype, et révèle ses plans pour son service de messagerie. Celui-ci aura bientôt droit à une mise à jour de son interface, mais héritera aussi de nouvelles fonctionnalités au passage. De quoi se parer d’un look ”super moderne” tout en bénéficiant de performances parfaitement fluides, selon l’éditeur. Ces changements sont détaillés dans un billet publié lundi et repéré par Slashgear.
Pour commencer, les appels groupés ont droit à une nouvelle disposition, plus élégante et plus pratique. Tous les boutons ont été retravaillés avec un joli gradient, et sont désormais aussi élégants que fonctionnels.Le jeu d’icônes a aussi été retravaillé afin d’être plus fonctionnel et explicite. Tous ces aspects seront customisables, avec différents thèmes, des couleurs jusqu’aux sons. Nous ne connaissons pas encore les détails de cette fonctionnalité.
L’ensemble du logiciel devrait être bien plus rapide que par le passé; selon Microsoft, cette nouvelle mouture de Skype serait environ 30% plus rapide sur PC, et surtout 2000% plus rapide sur Android. Un chiffre qui peut paraître impressionnant, mais qui était plus que nécessaire connaissant la lenteur de l’application jusqu’à maintenant.
Plusieurs fonctionnalités inédites
Microsoft mentionne également “Office Lens”. La description est un peu maigre en détail; le billet de blog parle d’une fonctionnalité permettant de “capturer ses souvenirs, créer des vidéos ou scanner des documents, tableaux blancs ou cartes de visite de manière intelligente”.
Skype se dote aussi d’une fonction TwinCam. En scannant un code QR, il sera possible de transformer un second appareil comme son smartphone en seconde webcam d’appoint. Pratique pour montrer un objet à proximité, comme un animal de compagnie par exemple.
Autre fonctionnalité notable : Skype Universal Translator. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un traducteur en temps réel, qui devrait permettre de comprendre les participants qui s’expriment dans une autre langue. Un ajout qui pourrait effectivement s’avérer très pratique s’il fonctionne convenablement.
Au bout du compte, il s’agit d’une mise à jour intéressante; elle conserve l’ADN convivial qui avait fait le succès de Skype sans empiéter sur le territoire de Teams. Reste à voir si cela suffira à relancer un logiciel en nette perte de vitesse. Microsoft a déjà déployé certains changements; les autres arriveront dans plusieurs mises à jour successives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.