Passer au contenu

Les vidéos postées sur Twitter seront désormais de meilleure qualité

Un changement dans l’algorithme de compression permettrait d’obtenir des vidéos “moins pixelisées” sur la plateforme.

Le partage de vidéo est un incontournable sur Twitter. Des chaînes de télévision aux influenceurs en passant par l’internaute lambda, des milliers de comptes abreuvent chaque jour la plateforme de contenu vidéo. Pourtant, il est de notoriété publique que la qualité des vidéos laisse à désirer sur le réseau à l’oiseau bleu. La faute à l’indispensable algorithme de compression, qui a malheureusement la fâcheuse manie de massacrer les images. Mais la situation s’améliore petit à petit.

Twitter a récemment annoncé une mise à jour qui améliore déjà la qualité des vidéos mises en ligne. Celles-ci devraient désormais apparaître “moins pixelisées, pour une meilleure expérience de visionnage”. D’après The Verge, pour y parvenir, Twitter a supprimé une étape de son processus de traitement. Celle-ci consistait apparemment à découper la vidéo en plusieurs tronçons, ce qui améliorait la compression au détriment de la qualité. Puisqu’il s’agit d’une modification au moment de l’ingestion des images, les vidéos déjà postées avant le 24 septembre dernier ne seront pas affectées.

Un gain pas flagrant, mais perceptible

Le résultat final ne fait pas l’unanimité, mais la plupart des retours semblent positifs. Ce tweet de JackFrags repéré par Engadget se livre par exemple à une petite comparaison. L’internaute a publié deux fois le même clips, une fois avant la mise à jour, puis une seconde fois après.

https://twitter.com/jackfrags/status/1441508645678817280?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1441508645678817280%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.engadget.com%2Ftwitter-better-quality-new-video-uploads-175023735.html

À première vue, la différence semble effectivement perceptible, à défaut d’être absolument criante. Mais il est assez difficile de dire s’il s’agit d’une amélioration substantielle ou d’un simple biais de confirmation.

Comme l’amélioration de la qualité des images en 2019, cette mise à jour ne changera probablement pas la vie des internautes. Mais ça montre que la plateforme accorde l’importance qu’ils méritent aux formats vidéo. Certes, les limites liées à la compression ne s’en iront pas de sitôt; mais cette mise à jour est un signe encourageant pour les vidéastes de Twitter, qui peuvent encore espérer des améliorations à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode