Parmi la foule d’appareils dévoilés hier par Amazon, la star était très certainement Astro, un petit robot domestique à la réputation déjà discutable. Mais ce n’était pas le seul produit unique en son genre; la firme de Jeff Bezos a également présenté l’Amazon Glow, un appareil pensé pour interagir à distance avec des enfants.
Rien à voir avec la lampe connectée Echo Glow; il s’agit d’un système de visioconférence doublé d’une station de jeu interactive, qui propose différentes activités ludiques. L’ensemble est divisé en deux pôles. Du côté de l’enfant, on trouve un écran de huit pouces qui retransmet simplement le flux vidéo de l’interlocuteur. Mais la vraie originalité réside dans le petit projecteur caché au sommet de l’engin. Il permet de transformer un tapis en silicone en un vrai espace interactif et connecté de 22 pouces.
L’enfant peut ainsi dessiner, résoudre des puzzles, jouer à des jeux de société… L’Amazon Glow est également accompagné d’accessoires interactifs appelés GlowBits, qui permettent de varier les activités ludiques. Le Glow permet même de regarder des programmes pour enfant. En effet, l’engin sera livré avec un abonnement d’un an à Amazon Kids Plus.
Près des yeux… près du cœur ?
Toutes ces activités, l’enfant pourra les réaliser en tandem avec son interlocuteur, et en temps réel. Ce dernier pourra participer aux différents jeux par l’intermédiaire de l’application gratuite Amazon Glow.
L’objectif est de proposer une expérience connectée qui donne l’impression d’être ensemble aux enfants et à leur famille. Rien avoir avec une session de jeu en chair et en os, évidemment; mais sur le principe, il faut admettre que l’idée n’est pas inintéressante. D’emblée, on peut imaginer plusieurs cas de figure où un appareil de ce type pourrait avoir du sens. Ce canal interactif pourrait rapprocher des membres d’une même famille qui n’habitent pas sous le même toit; on pense notamment aux parents en déplacement, aux grands-parents, à la famille éloignée…
On remarque cependant que le système semble vraiment conçu de façon asymétrique, pour un enfant et un adulte. La présentation ne précise pas s’il sera possible de connecter deux terminaux Glow pour permettre à deux enfants de jouer à distance.
La bonne nouvelle, c’est qu’Amazon semble avoir pris un certain nombre de mesures pour assurer la confidentialité des plus jeunes. Pour commencer, la firme de Jeff Bezos a chassé le loup de la bergerie en se débarrassant d’Alexa; le Glow n’embarquera donc pas d’assistant virtuel. De plus, les enfants ne pourront appeler que certains interlocuteurs prédéfinis par les parents.
L’appareil sortira à la mi-octobre aux États-Unis. Il devrait sortir initialement au prix spécial de 249.99$, avant de grimper à 299.99$. Pour une éventuelle sortie européenne, il faudra toutefois être patient; Amazon n’a toujours pas annoncé de prix ou de calendrier de sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.