Passer au contenu

Alan Wake Remastered se compare à l’original dans un nouveau trailer

Alan Wake Remastered se dévoile en images, à une semaine de la sortie de cette réédition très attendue.

Cela fait maintenant quelque temps que les fans d’Alan Wake trépignent d’impatience en attendant la sortie de l’édition Remastered. Pour leur permettre de patienter, Remedy Entertainment s’est fendu d’une bande-annonce comparative. Une bonne occasion d’apprécier ce que les technologies graphiques modernes peuvent apporter à un titre vieux d’une dizaine d’années.

Avant tout, il convient de rendre hommage au premier du nom; malgré son âge canonique en temps vidéoludique, force est de constater que l’œuvre originale n’a pas pris une ride. On pourrait même dire qu’il n’a rien à envier à certains titres pourtant beaucoup plus récents. Pour cette réédition en 4K, nous sommes donc en droit d’attendre une gifle visuelle à la hauteur de celle reçue à l’époque.

Bright Falls comme vous ne l’avez jamais vu

Et à première vue, le contrat semble parfaitement rempli. La haute résolution est évidemment flatteuse; et puisque le titre supportera le DLSS, il devrait être possible de profiter de cette qualité sur un PC relativement moyen.  En tout cas, il semble évident que le studio a mis un point d’honneur à garder intacte cette ambiance à la fois cafardeuse et surréaliste qui a tant contribué au succès d’Alan Wake. Bright Falls n’a jamais paru si oppressant !

Et il ne s’agit pas que de textures ; si l’on se fie à ces images, c’est le moteur graphique dans sa globalité qui semble avoir été revu. Certains aspects, comme la gestion des reflets, ont même l’air d’avoir été intégralement reconstruits avec les techniques modernes. Un changement particulièrement visible en pleine nature. À 0:45, par exemple, la gestion de la lumière et des ombres parvient à elle seule à transformer complètement la scène.

Mais le plus bluffant se cache certainement du côté des cinématiques. Retravailler toutes les textures a déjà eu être un travail de titan, mais le studio a quand même pris la peine de refaire toutes les animations faciales et la synchronisation des lèvres ! L’amélioration est flagrante, notamment chez le vieil Odin Anderson. Et ce n’est pas le seul aspect frappant de ces cinématiques new-look. Les modèles des personnages ont aussi eu droit à un lifting épatant. Mention spéciale au shader de la peau, qui semble désormais capable de gérer la transluminescence pour un résultat immensément plus réaliste que l’original.

De façon plus anecdotique, on remarque aussi que le HUD suit la mode actuelle et se fait plus discret que dans le premier du nom. Il laissera donc d’autant plus de place pour apprécier ces nouveaux décors.

Pour autant, Alan Wake Remastered ne sera pas une véritable révolution graphique. Le titre reste encore relativement loin des titres conçus entièrement avec des techniques de pointe. Il faudra par exemple faire sans ray-tracing et sans HDR. Mais ce n’était de toute façon pas l’objectif du studio. Après tout, il s’agit bien d’un remaster et non d’un titre original, ce qui impose de nombreuses contraintes. Et à ce niveau, le pari de redonner un nouveau souffle à Bright Falls semble réussi haut la main !

Vous pourrez redécouvrir cet environnement à la sortie d’Alan Wake Remastered, le 5 octobre prochain sur PC, PS5, Xbox Series X/S, PS4 et Xbox One. Il est déjà disponible en précommande sur le site de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode