Après trois ans d’existence, TikTok vient de devenir officiellement l’application la plus téléchargée du monde. Lancée en août 2018 en Europe et en France, la plateforme chinoise a multiplié les succès, et s’impose désormais comme le réseau social de référence chez les jeunes, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Une position confortable, mais encore loin derrière le géant YouTube, qui culminait à 2,3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2020.
Il faut dire que quatre ans après son lancement par ByteDance, la société a rapidement su imposer sa vision des réseaux sociaux. Avec une ligne éditoriale entre YouTube et Instagram, TikTok a largement profité de la crise sanitaire, en engrangeant plus de 300 millions de nouveaux utilisateurs depuis le premier confinement. Aujourd’hui, elle permet la diffusion de vidéos jusqu’à trois minutes, et surfe régulièrement sur la popularité de ses challenges pas toujours très intelligents.
Prochaine étape, monétiser
Fort de son succès, TikTok va désormais devoir relever un nouveau défi de taille pour s’imposer sur la durée, celui de la monétisation de ses contenus. Si la plateforme est encore loin d’Instagram ou de Snapchat dans ce domaine, elle a accéléré le pas à la fin du mois d’août dernier, en lançant de nouvelles fonctionnalités permettant la création de mini-sites marchands directement via un profil utilisateur. Un moyen pour les créateurs de contenus de proposer leur propre merchandising à leur communauté, sans avoir à quitter l’interface de TikTok.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.