Si de nombreuses marques et institutions ont cédé à la folie des NFTs, il ne faudra pas compter sur Epic Games pour prendre le train en marche. Tim Sweeney, grand manitou de la firme, a affirmé sans détour sur Twitter que le groupe ne toucherait pas aux NFTs. Tout du moins, dans l’état actuel du marché.
“Nous ne touchons pas aux NFTs, car tout le secteur est actuellement emmêlé dans un mélange d’escroqueries, de fondations décentralisées, et encore d’escroqueries.” – Tim Sweeney
Ce qui semble inquiéter le créateur d’Unreal Engine, c’est avant tout le flou global qui entoure cette technologie. Une situation qui laisse la porte ouverte à toutes sortes d’arnaques. Et force est de constater que de nombreuses histoires viennent appuyer cet argument. On se souvient par exemple de l’internaute qui a dépensé 300.000$ pour un NFT faussement estampillé Banksy.
Sweeney rejette la non-fongibilité des NFT
Un peu plus loin dans le fil de discussion, Sweeney a précisé sa position sur le sujet. Pour lui, les NFTs auraient un intérêt très discutable, et très différent des autres “biens digitaux”. Il explique par exemple que le fait de posséder le NFT associé à une image n’aurait pas forcément plus d’intérêt que le fait de liker l’image en question sur Twitter. Il va même jusqu’à remettre en question la non-fongibilité des NFTs. Une prise de position pas anodine, puisque cette caractéristique est censée être la base de cette technologie… et que c’est littéralement inscrit dans leur nom (non-fungible token).
https://twitter.com/TimSweeneyEpic/status/1442541632885182466
Toutefois, Sweeney pourrait changer d’avis un jour. En définitive, il n’a pas complètement fermé la porte à cette éventualité. Mais il semble clair qu’Epic ne se risquera pas à entrer dans la danse des jetons non-fongibles. En tout cas, tant que le marché ne sera pas mieux encadré. Mais quelle que soit votre position par rapport aux arguments de Sweeney, une chose est sûre; ce n’est pas demain que Fortnite deviendra le paradis des NFTs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
mouais, il veut garder l’argent pour lui.