L’iPhone 13 Pro est là, et avec lui débarque le ProMotion. Pour la première fois, un iPhone sera donc capable d’afficher un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, alors que les précédents modèles étaient bloqués à 60 Hz. Dans les faits, c’est encore mieux, puisque le nouvel iPhone 13 Pro bénéficie d’un taux de rafraîchissement variable, pouvant varier de 10 à 120 Hz, et permettant donc d’économiser la batterie dans certains cas. C’est également le cas de l’iPad Pro depuis 2017, même si la fréquence d’image de son écran ne descend pas en dessous de 24 Hz.
Néanmoins, si l’arrivée d’un taux de rafraîchissement élevé offre un affichage parfaitement fluide à l’iPhone 13 Pro, le ProMotion n’est pas encore totalement intégré. La fonctionnalité accélère bien les animations dans l’interface et le scrolling, mais les animations personnalisées n’en profitent pas encore dans les applications tierces et sont toujours limitées à 60 Hz.
Ces applications pourront bientôt profiter de toutes les fonctionnalités de ProMotion, mais pour cela, ils devront mettre à jour leurs apps selon les conditions d’Apple. De ce fait, la firme s’assure que les applications n’utiliseront pas forcément du 120 Hz partout et ne draineront pas l’autonomie plus que de mesure. Apple a d’ores et déjà publié la documentation pour les développeurs à ce sujet. On y apprend notamment que l’écran ProMotion de l’iPhone 13 Pro est plus performant que celui de l’iPad Pro, avec 12 fréquences de rafraîchissement possibles, contre 5 sur la tablette.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
iPhone 13 Pro : les apps tierces ne profitent pas encore pleinement du 120 Hz