Passer au contenu

Google Stadia : sur TV votre smartphone peut vous servir de manette

La nouvelle fonctionnalité Phone Link vous permet aussi de créer un pont entre votre manette et votre téléviseur.

Quelques mois après l’avoir introduit, Google vient d’ajouter officiellement la fonctionnalité Phone Link sur son service de cloud gaming Stadia, compatible avec les téléviseurs. Les utilisateurs réguliers du service savent déjà que Stadia est accessible sur Smart TV via l’application Stadia Android ou via le Chromecast Ultra. Toutefois, toutes les manettes ne sont pas forcément utilisables sur ce support, contrairement à un PC standard.

Pour pallier la situation, Phone Link vous propose d’utiliser votre smartphone pour créer un pont entre votre TV et votre manette, ce qui peut être très pratique pour toutes les manettes ne se connectant ni en Wi-Fi, ni en Bluetooth. C’est notamment le cas de certaines manettes Xbox qui passent par leur propre système de connexion sans-fil.

Pas de manette ? Ce n’est plus un souci

Par ailleurs, Phone Link vous permet également d’utiliser votre smartphone directement comme manette. Pour ce faire il vous suffit d’ouvrir l’application Stadia sur votre téléphone et de toucher l’icône de manette. A partir de là, vous pouvez soit entrer le code d’appairage soit brancher votre manette à votre téléphone, ce qui vous permettra de vous connecter à n’importe quel téléviseur se trouvant sur le même réseau Wi-Fi.

À noter tout de même que durant toute votre session de jeu, vous devrez garder l’application Stadia ouverte, même si vous utilisez une manette externe. Cela peut donc poser des soucis d’autonomie et de consommation de batterie. Cela peut s’avérer toutefois utile, sachant que la fonctionnalité, testée par 9 to 5 Google, semble fonctionner correctement dans l’ensemble.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode