Passer au contenu

Google abandonne ses livraisons par drones à cause des corbeaux

En Australie, un service de livraison de drone appartenant à Google a été contraint de stopper son activité, à cause de plusieurs attaques de corbeaux.

Google va devoir abandonner ses livraisons par drones en Australie. Depuis quelques jours, l’entreprise Wing, filiale du géant du web spécialisée dans la livraison par drone est en proie à des attaques de corbeaux. Comme le rapporte le Canberra Times, les volatiles s’en prennent désormais aux robots de livraison d’Alphabet. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant ces attaques improbables ont rapidement alerté le GAFAM.

https://youtu.be/SAshKROIjtQ

Wing à l’arrêt

Dans certaines grandes villes de Finlande, des États-Unis et d’Australie, Wing propose de livrer des sushis, des médicaments et même du café à une vitesse record grâce aux drones. Mais cet incident survenu à Canberra a rapidement contraint l’entreprise à suspendre ses activités australiennes, le temps d’évaluer la situation et les risques de ces attaques répétées. Il faut dire qu’en plus d’endommager ses propres drones, le comportement des corbeaux pourrait aussi causer des dégâts matériels et humains, dans le cas où l’un des robots viendrait à tomber de plusieurs mètres de hauteur par exemple. L’entreprise évoque aussi un risque environnemental, à une époque de l’année où les corbeaux sont particulièrement agressifs en raison de leur nidification. Le site ABC News rapporte ainsi qu’un porte-parole de la firme aurait expliqué : “nous voulons protéger l’environnement et souhaitons l’avis d’experts en ornithologie pour nous assurer que notre activité n’ait que des effets minimaux sur la vie des oiseaux”.

Pour le moment, aucun blessé n’est à déplorer, aussi bien chez les oiseaux que chez les humains. Bien qu’inhabituelles, ces attaques restent heureusement minoritaires, seulement “quelques dizaines” sur les “dizaines milliers” de livraisons assurées par Wing dans le pays, assure l’entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode