Passer au contenu

Babylon 5 s’offre un reboot avec le créateur de la série aux manettes

La série de science-fiction, diffusée dans les années 90, va revenir sur nos écrans avec J. Michael Straczynski au scénario.

Discrète dans l’Hexagone, la série Babylon 5 est considérée aux États-Unis comme un monument de la culture SF. Diffusée entre 1993 et 1997 sur TNT, elle suit les aventures d’une station spatiale diplomatique appelée Babylon 5. En 2258, dix ans après la guerre entre l’Alliance Terrienne et la Fédération Minbarie, le Commandant Jeffrey Sinclair découvre l’existence d’une antique race aux desseins destructeurs, les ombres. En France, elle a été diffusée sur Canal+ entre 1995 et 1999.

Warner Bros TV, qui n’en finit pas de ressortir de ses tiroirs des séries iconiques des années 90, va offrir un revival à Babylon 5. Le projet, qui devrait être diffusé sur CW, reprendra visiblement les principaux éléments d’intrigue de la série.

“Dans un redémarrage de fond en comble de la série, John Sheridan, un officier de l’Earthforce aux antécédents mystérieux, est affecté à Babylon 5. La station spatiale, longue de 8km de long est un port d’escale pour les voyageurs, contrebandiers, explorateurs et diplomates étrangers à une époque de paix précaire et de menace constante de guerre. Lorsqu’une entreprise déclenche accidentellement un conflit avec une civilisation millénaire, Sheridan et le reste de l’équipage B5 deviennent le dernier, le meilleur espoir de la survie de la race humaine”.

Le créateur de la série aux manettes

Pour ne pas dénaturer l’œuvre originale, tout en lui offrant un saut dans la modernité, Warner Bros et CW ont fait appel au créateur de la série pour chapeauter le projet :  J. Michael Straczynski. Sur Twitter, il confie avoir déjà bien entamé l’écriture du pilote. Il explique que les enjeux de l’intrigue devraient être plus contemporains et offrir une réflexion sur notre société.

“Comment la série peut-elle être utilisée pour refléter le monde dans lequel nous vivons, et les questions que nous nous posons et affrontons chaque jour ? Les fans soulignent régulièrement le fait que la série était prémonitoire de notre monde actuel, ce serait amusant de tenter de regarder un peu plus loin sur la route.”

Pour l’instant, on ne sait pas encore quand se concrétisera cet ambitieux projet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Un reboot d’une telle oeuvre … Je suis mitigé, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, les dangers avec ce genre d’entreprise sont nombreux. Nous ne sommes plus dans les années 90, le monde en général a beaucoup changé, celui du showbiz tout autant sinon plus. M. Straczinsky aura t’il la latitude nécessaire pour mener à bien cette nouvelle série ? Les producteurs lui laisseront ils suffisamment les rênes ? Et la pression des réseaux sociaux ne sera t’elle pas trop envahissante ? La série d’origine est une oeuvre majeure car construite efficacement, prévue avec un début, un développement et une fin, le problème de cette construction tient surtout au débuts laborieux indispensables, il faut pouvoir poser l’intrigue, les personnages, les trames secondaires qui croisent et soutiennent la trame centrale. Autre point, les personnages, qui succèdera aux acteurs ? Retrouvera t’on des interactions et une alchimie comme dans la série ? Les relations comme celles entre Delenn et Sheridan seront elles à la hauteur de celles jouées par B.Boxleitner et M. Furlan ? Sans parler de l’intensité et de la richesse de la relation entre G’kar et Londo Mollari ?

    Bref, je suis ravi de savoir qu’un reboot est prévu mais je reste prudemment enthousiaste

Les commentaires sont fermés.

Mode