Passer au contenu

Tech4Islands Awards : voici les gagnants de l’édition 2021

Les 4 vainqueurs du concours international Tech4Islands Awards 2021, organisé par La French Tech Polynésie, ont été désignés mardi 21 septembre par le jury final. Et surprise ! Il y a eu un prix inattendu “Mention spéciale du Jury”.

Cette 3ème édition des Tech4Islands Awards a vu 67 entreprises et startups candidater dans les 4 grandes catégories : Planète, Océanie, Outre-mer et Polynésie.

Toutes porteuses de solutions concrètes et rapidement déployables par et pour les îles, 16 avaient été retenues par un jury de présélection le 02 septembre dernier.

Dernière étape des Tech4Islands Awards 2021, le Grand Oral, en visioconférence, des finalistes devant le jury final, emmené par Christelle Lehartel, ministre de l’éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique de Polynésie française, consistait en une session de pitch de 2 minutes durant laquelle chacun devait convaincre que leur solution intégrait toutes des dimensions de durabilité, de solidarité et de retombées économiques activables rapidement.

Pari réussi pour :

Et belle surprise de dernière minute puisque le jury a tenu à saluer Boreal Light GmbH et sa solution WaterKiosk en lui attribuant une Mention Spéciale du Jury.

Détails sur les lauréats :

  • Grand Prix Tech4Islands PLANÈTE 2021

LYSPACKAGING (France) : Lyspackaging est une entreprise française qui fabrique, à partir de nouveaux matériaux organiques ou minéraux, des contenants, bouteilles et bouchons, sans utiliser une goutte de pétrole, à partir de ressources renouvelables, sourcées si possible localement. Ces matériaux peuvent être un mix de différents coproduits tels que le lin, le chanvre, les noyaux, pépins ou fibres de fruit, les céréales, l’argile et terre cuite ou les coquillages. Lyspackaging propose une installation clef en main pour développer la fabrication de ces emballages innovants qui sont certifiés biodégradables et compostables suivant des normes françaises, européennes et internationales. Une véritable alternative aux bouteilles plastiques conventionnelles. Il est à noter qu’aucune toxicité n’est présente lors de la biodégradation des emballages dans le compost. Le compost certifié peut être réutilisé.

  • Grands Prix Tech4Islands OCÉANIE 2021

PACIFIC BEACHCOMBER SC (Polynésie française): Le SWAC (sea water air conditionning), système de captage en eau profonde, vise à réduire drastiquement la quantité d’énergie consommée pour produire de la climatisation, tout en utilisant une source naturelle et renouvelable de froid. Elle pourrait être mise en œuvre n’importe où avec une bathymétrie appropriée et un accès facile à l’eau profonde de l’océan et de forts besoins en climatisation. Le concept est de donner la possibilité d’avoir de l’air frais quand on en a besoin, tout en diminuant considérablement la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. La solution fonctionne avec deux parties principales : une boucle d’eau douce et une boucle d’eau de mer. Avec le SWAC, seulement 10% à 20% de la puissance électrique d’une solution classique en courant alternatif est nécessaire pour le même résultat.

  • Grand Prix Tech4Islands OUTRE-MER 2021

SARGASSE PROJECT (Saint-Barthélémy): Sargasse Project est une startup de Saint-Barthélémy qui s’est donnée pour objectif de transformer l’algue sargasse en un nouveau biomatériau utile et écologique, destiné à être utilisé comme papier, carton et produits finis fabriqués à base de cellulose moulée. Les algues sargasse sont des espèces envahissantes qui constituent depuis 2011 un véritable fléau écologique, économique et sanitaire pour les régions touchées par ce phénomène. S’il existe aujourd’hui des solutions de ramassage, il n’y a que très peu de solutions de valorisation pérennes. Sargasse Project en propose une alternative.

  • Grand Prix Tech4Islands POLYNÉSIE 2021

NĪNAMU SOLUTIONS (Polynésie française): Nīnamu Solutions souhaite déployer un kit standardisé “potager familial d’économie circulaire en santé” permettant aux populations insulaires de composter leurs biodéchets, de valoriser ce compost en cultivant des aliments traditionnels locaux à haute valeur nutritionnelle et de développer l’autosuffisance alimentaire. Le kit est composé de deux parties : la partie compostage comprend des composteurs individuels ou collectifs en bois local à monter soi-même, dépourvus de plastiques et de produits chimiques, ainsi que la partie potager (fa’a’apu) avec la mise à disposition de boutures et de matériels nécessaires à la culture de produits vivriers locaux. Pour étendre l’expérience et accompagner au mieux les utilisateurs, une application mobile propose des outils permettant à chacun d’évoluer en toute autonomie.

  • Mention spéciale du jury TECH4ISLANDS 2021

Boreal Light GmbH (Allemagne) : Boreal Light GmbH fournit de l’eau potable, d’irrigation, de pisciculture et d’assainissement de haute qualité à partir de tout type de ressources en eau saline et polluée grâce à son système de désalinisation d’eau solaire à la pointe de la technologie. Ses principales caractéristiques sont qu’il est entièrement alimenté par le solaire, la simplicité de sa conception et son prix abordable. Les systèmes offerts par Boreal Light sont des solutions idéales pour les îles sans batterie, ni diesel ou réseau électrique. Elles sont alimentées par l’énergie solaire ! Et 80% de l’entretien ne nécessite qu’une clé et un tournevis !

Les 4 lauréats des Grands Prix Tech4Islands PLANÈTE, OCÉANIE, OUTRE-MER et POLYNÉSIE recevront leur prix à l’occasion du prochain Tech4Islands summit, 4ème rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, décalé au 1er semestre 2022 en raison des conditions sanitaires actuelles.

Les lauréats seront également mis en relation avec tous les partenaires du concours proposant de très belles et nombreuses dotations pour les accompagner dans leur déploiement international. Les salutations qu’ont souhaité adresser les membres du jury final à Boreal Light GmbH permettront également de bénéficier de la communication des Tech4Islands Awards et d’une mise en relation privilégiée avec de grands partenaires du concours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode