Depuis plusieurs années, la triche est devenue un des principaux fléaux de l’industrie vidéoludique, qui se bat bec et ongles aussi bien contre les utilisateurs de logiciels de triche que leurs développeurs. Pour remédier à la situation, de nombreux éditeurs font confiance à certains logiciels anti-triche, parmi lesquels on trouve Easy Anti-Cheat et BattlEye. Ces derniers sont principalement actifs sur des jeux de tir tels que Destiny 2, Apex Legends, PUBG ou encore Halo.
Alors que beaucoup de joueurs sur PC attendent encore des nouvelles du Steam Deck, appareil hybride entre console portable et PC, BattlEye et Easy Anti-Cheat annoncent qu’ils prendront bien en charge la machine de Valve et que les joueurs seront donc protégés par ces logiciels. C’est une bonne nouvelle pour de nombreux joueurs, qui s’inquiétaient d’avoir plus de tricheurs à la sortie de la console que sur leur PC ou console.
BattlEye has provided native Linux and Mac support for a long time and we can announce that we will also support the upcoming Steam Deck (Proton). This will be done on an opt-in basis with game developers choosing whether they want to allow it or not.
— BattlEye (@TheBattlEye) September 24, 2021
Sur Twitter, BattlEye explique prendre en charge tous les appareils sous Linux et MacOS, et cela inclut Proton, que le Steam Deck utilisera. Concrètement, cela signifie que chaque développeur pourra choisir s’il autorise l’utilisation du logiciel anti-triche sur la version Steam Deck du jeu ou non.
En effet, utiliser un tel logiciel a certaines conséquences sur la manière dont un jeu s’exécute et peut donc avoir quelques retombées négatives qui pourraient freiner les développeurs. On peut par exemple noter un rallongement du temps de chargement au lancement du jeu, ou encore une qualité d’image plus faible in-game ou encore des ralentissements de performances.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.