La fonte de la calotte glaciaire a des conséquences bien connues : réchauffement climatique, montée du niveau de la mer… autant d’exemples du drame environnemental qui est en train de se jouer aux deux pôles de notre planète. Les scientifiques pensent même qu’une fonte de la glace arctique a un impact sur la forme de la couche terrestre. Les premières hypothèses autour de ce phénomène ne datent pas d’hier, mais les scientifiques pensaient cette déformation limitée à une petite zone géographie. La réalité pourrait, ici encore, être plus inquiétante que la communauté scientifique ne le pensait jusqu’alors.
Une équipe d’universitaires d’Harvard vient en effet de démontrer que la déformation de la croûte terrestre était bien plus importante, et que la fonte des glaces avait un impact à des centaines voire des milliers de kilomètres à la ronde. Pour arriver à cette conclusion les chercheurs de la prestigieuse université américaine ont travaillé sur des donnés satellites allant de 2003 à 2018.
Des conséquences inattendues
Cette déformation de la croute terrestre, qui se mesure en dizaine de millimètres par an, pourrait justifier la recrudescence des tremblements de terre ces dernières années en Alaska. Selon les chercheurs, cette déformation aurait des conséquences sur une grande partie de l’hémisphère Nord. En effet, en faisant pression sur la croute terrestre, la glace du pôle nord maintenait cette dernière en place. Mais la fonte glacière l’a allégée et la croute terrestre remonte peu à peu alors que la pression diminue. Chris Rollins, chercheur à l’université d’Alaska explique que cette remontée de la croute terrestre se fait en deux temps : « D’abord par effet élastique, lorsque la terre monte instantanément après la perte d’une masse de glace. Puis plus lentement, pendant tout le temps où le manteau se repositionne dans l’espace vide ».
La fonte des glaces est donc un problème environnemental mais également géologique. Entre 1995 et 2017 les chercheurs du monde entier ont estimé, grâce à des images satellites très précises que la Terre avait perdu 28 trillons (28 mille milliards) de tonnes de glace. Cette fonte brutale joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique qu’elle accélère. Autre conséquence désastreuse, le niveau global des océans va monter de plusieurs dizaines de centimètres dans les années à venir. Pour lutter contre la fonte des deux pôles, plusieurs solutions sont aujourd’hui à l’étude, nombreuses sont celles qui proposent de refroidir la Terre, en blanchissant les nuages par exemple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
1 trillon n’est pas 1000 milliards ça c’est un billion puis un billiard x 1000 puis un trillon x 1000
Soit un milliard de milliards alors lequel des chiffres est bon …
Ce n’est qu’une fake News de plus : d’abord , la fonte n’accélère plus, la hausse du niveau des mers est insignifiante. Des chiffres volontairement grossis pour impressionner , mais qui ne veulent rien dire : il faut préciser que la fonte de 360 km cube de glace génère 1 mm d’augmentation du niveau des mers , et 1 km cube représente 1 milliard de mètres cube , soit 1 milliard de tonnes de glace !
Après la période glaciaire, la Terre a perdu bien plus , puisque le niveau des mers est monté de 120 mètres , l’augmentation actuelle est ridicule , comme cet article …