Il y a un peu plus de dix jours, le Wall Street Journal partageait les résultats d’une enquête menée par la firme de Mark Zuckerberg sur l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur les jeunes utilisateurs. Sans surprise, les conclusions de la firme sont plutôt alarmantes. On pouvait notamment lire que 30 à 51 % des jeunes sondés avaient l’impression de devoir créer une image parfaite d’eux-mêmes pour correspondre aux critères des réseaux sociaux. 24 à 29 % estiment ne pas être “assez bien”. Ils accusent Instagram de “favoriser la dépression et l’anxiété”.
Après s’être défendue, et alors qu’une enquête va être ouverte au Congrès américain, Instagram met en pause son projet d’un réseau social adapté aux plus jeunes. Baptisé Instagram Kids, il avait vocation à offrir une alternative à Instagram aux utilisateurs de moins 13 ans. Le but : leur apprendre à maîtriser les réseaux sociaux sous la supervision des parents, avant de se jeter dans le grand bain.
We’re pausing “Instagram Kids”, although we believe building it is the right thing to do. More here: https://t.co/bwCyUn97So
— Adam Mosseri (@mosseri) September 27, 2021
Toujours dans les tuyaux d’Instagram
Cette formule qui se veut plus sécurisée et bonne enfant n’a pas été enterrée pour autant. Sur Twitter, le PDG d’Instagram Adam Mosseri explique :
“Nous faisons une pause, mais rien ne change. Les U13 (en dessous de 13 ans ndlr) reçoivent des téléphones, mentent sur leur âge et téléchargent des applications qui leur sont interdites. YouTube et TikTok ont déjà assisté à ça, et ont créé des produits U13, nous faisions la même chose. Je dois croire que les parents préféreraient avoir la possibilité d’offrir à leurs enfants une version adaptée à leur âge, qui leur donne le contrôle et la possibilité de surveiller. Mais je ne suis pas ici pour minimiser leurs inquiétudes, nous devons bien faire les choses”.
Dans un article publié sur son blog, Instagram note que l’article du Wall Street Journal “a soulevé de nombreuses questions chez les gens”. Ces interrogations auront sans doute été prises en compte et serviront à améliorer l’expérience pour les plus jeunes utilisateurs. Adam Mosseri n’a en revanche pas manqué de s’inscrire en opposition avec les conclusions de l’enquête menée par le journal américain. “Pour être clair, je ne suis pas d’accord avec la façon dont le Journal a rendu compte de nos recherches.”
Reste à voir désormais ce qui ressortira de l’enquête menée par le Congrès. Pour rappel, l’institution reproche au GAFAM d’avoir volontairement minimisé ses réponses lors de précédents interrogatoires et d’avoir négligé la santé mentale de ses utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Déjà je ne comprends pas l’intérêt d’Instagram, alors un Instagram Kids encore moins… Ils ont l’intention de liquéfier le cerveau de nos bambins ?