Passer au contenu

Des traces de pas vieilles de 80 000 ans trouvées sous une dune

La France dispose de nombreux sites archéologiques de premier plan. Parmi eux, Rozel continue de passionner les paléontologues qui tous les ans cherchent et trouvent des objets d’une autre époque.

Tout le monde connaît la grotte de Lascaux, mais peu sont ceux qui ont déjà entendu parler de la plage de Rozel, un lieu pourtant tout aussi important d’un point de vue scientifique. Découvert par hasard, comme beaucoup de lieux de fouilles, en 1967, le site dévoile depuis un véritable trésor archéologique. On ne compte plus le nombre de silex, d’os taillés et de foyers trouvés sous la dune de Rozel, qui tire son nom du petit village éponyme situé non loin, à l’extrémité ouest du Cotentin.

Depuis 2012, les archéologues fouillent avec minutie le site, chaque été. Et pour cause, ils y ont trouvé pas moins de 2 200 empreintes de pieds et 35 de mains, conservées depuis des millénaires dans le sable durci.

Pour se donner un ordre d’idée de l’immensité de la découverte, seules neuf autres empreintes de pied néandertaliennes avaient été trouvées jusqu’alors, sur trois sites différents. Depuis, une centaine ont possiblement été découvertes sur le site de Matalascanas, au sud de l’Espagne. Mais c’est faible face au niveau de découverte à Rozel. Le site, rien que sur les fouilles de 2021, a livré 200 nouvelles empreintes, c’est autant qu’en 2020, et le total dépasse aujourd’hui les 2000.

Une mine d’or d’informations

Vieux de 80 000 ans, le site de Rozel est un trésor archéologique rare. Découvert par hasard en 1967, à cause de l’érosion du littoral, le site est, depuis 2012, fouillé 3 mois par an. Aujourd’hui menacé par l’érosion, il est protégé par une digue en contrebas afin de limiter l’arrivée de l’eau. Il y a quelques années une importante marée avait ravagé les lieux, emportant avec elle une très grande partie du trésor paléolithique de la dune.

Grâce à ce site qui regorge de traces de vies, les chercheurs sont aujourd’hui capables de décrire comment vivait une communauté néandertalienne il y a de ça 80 000 ans. Des carcasses de chevaux et d’autres animaux, ainsi que la présence de foyers servant à sécher la viande donnent une idée du niveau de développement de cette tribu qui a stationné là pendant des années. En effet, les traces de pas retrouvées l’ont été sur plusieurs couches de roches successives, plus ou moins profondes, ce qui montre une installation durable de l’Homme sur ces terres. Si Rozel est aujourd’hui un petit village de pécheurs de 250 habitants à peine, il aurait pu il y a des millénaires, être un véritable point de rassemblement de la population locale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode