Passer au contenu

Audi prépare le Dakar avec la RS E-Tron hybride

Audi vient de tester son nouveau véhicule hybride pour le Dakar dans le désert marocain.

La compétition automobile a toujours été un laboratoire pour concevoir les bolides de demain. Alors quand le départ du Dakar sera donné en janvier prochain dans le désert d’Arabie saoudite, les véhicules présents sur la ligne de départ voudront tous prouver que leur technologie est performante, fiable, et peut, dans un premier temps gagner la course, avant dans un second, de rejoindre le marché grand public de l’automobile.

Afin de réaliser ces deux objectifs, Audi vient d’amener un prototype de son RS E-Tron dans le désert marocain pour effectuer toute une batterie de tests. Cette nouvelle voiture, hybride, a ainsi été mise dans les conditions « les plus extrêmes possibles » a affirmé le constructeur qui n’a pas hésité à laisser sa voiture cuire en plein soleil sous 40 degrés ou encore prendre le vent et la poussière lors d’une tempête de sable.

Grâce à ces deux semaines de tests qui viennent de s’écouler, la marque aux anneaux a aujourd’hui une meilleure connaissance de sa voiture et de ses limites, afin de se préparer au mieux au Dakar. Selon Andreas Roos, chef du projet pour Audi « il reste encore beaucoup à faire » d’ici au départ donné le 2 janvier prochain.

Une technologie bientôt sur nos routes

Faisant partie de l’une des favorites au départ, la RS E-Tron pourrait écrire l’histoire d’Audi et du Dakar en s’imposant cette année. Elle serait en effet le premier modèle en partie électrique à vaincre cette course d’endurance. Équipée de deux moteurs de Formule-E modifiée, la RS E-Tron utilise un système de conversion d’énergie qui risque de grandement intéresser les constructeurs automobiles. Volkswagen, propriétaire d’Audi, a ainsi d’ores et déjà expliqué qu’il attendait beaucoup de la RS E-Tron. La marque allemande espère que les innovations mises dans ce prototype à prix d’or puissent ensuite se retrouver dans des modèles de série, disponible pour monsieur et madame tout le monde.

De son côté Audi se concentre pour le moment sur le Dakar. La compétition dure 12 jours et prendra place dans le désert d’Arabie pour la troisième fois de son histoire. Le départ sera donné le 2 janvier 2022. Au volant de la RS E-Tron d’Audi, trois pilotes chevronnés : Carlos Sainz Senior, 3 fois vainqueur, Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur et recordman de la compétition, et Mattias Ekström pilote Audi plusieurs fois champion de DTM.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode