Passer au contenu

Apple TV+ : pourquoi la plateforme rechigne-t-elle à partager son nombre d’abonnés ?

Aux Etats-Unis et au Canada, seulement 20 millions de personnes seraient abonnées à Apple TV+. Cela permettrait selon CNBC à la firme d’économiser sur la rémunération de ses équipes techniques.

Lancée en novembre 2019, en même temps que Disney+, l’offre d’Apple sur le secteur du streaming peine à trouver son public. Alors que plusieurs de ses productions originales ont attiré l’œil des critiques et des jurys des différentes cérémonies, particulièrement Ted Lasso qui a remporté pas moins de 4 prix aux Emmy Awards, Apple TV+ n’aurait convaincu que 20 millions d’utilisateurs en Amérique du Nord selon un rapport de CNBC. C’est beaucoup moins que l’offre de Mickey, qui a déjà séduit pas moins de 38 millions d’Américains et de Canadiens.

Une technique pour resquiller ?

Si l’information est peu surprenante en elle-même, c’est surtout la stratégie d’Apple qui fait couler beaucoup d’encre. L’Alliance Internationale des employés de la scène théâtrale a expliqué au média américain les raisons derrière le silence de la plateforme. Selon elle, si Apple TV+ ne veut pas partager son nombre exact d’abonnés à travers le monde, et particulièrement sur le sol américain, c’est parce que conserver ces informations lui permettrait d’économiser une somme non-négligeable.

Selon une convention américaine, les services disposant de moins de 20 millions d’abonnés aux États-Unis sont autorisés à payer moins cher leurs équipes techniques. Celle-ci est en cours de renégociation avec l’alliance des producteurs du petit et grand écran, dont Apple fait évidemment partie. Ce nouvel accord aura vocation à inclure plus précisément les plateformes SVOD, qui ne pourront plus bénéficier d’un statut particulier à l’avenir. Le but est bien évidemment d’assurer un équilibre des forces entre les canaux traditionnels et les nouvelles plateformes.

Interrogé par le CNBC, un porte-parole de la firme n’a pas voulu communiquer le nombre d’abonnés du service. Il a en revanche précisé que les paies étaient conformes à celles proposées par les principaux services de streaming. En attendant, la firme de Cupertino espère attirer de nouveaux utilisateurs grâce à ses productions comme Foundation. La série, adaptée des ouvrages d’Isaac Asimov, est diffusée actuellement sur le service de streaming. Deux épisodes ont déjà été mis en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode