Passer au contenu

SpaceX : l’essor du tourisme spatial passe par la fusée Starship

SpaceX a réussi son pari. Le lanceur spatial d’Elon Musk est parvenu à faire voyager quatre touristes dans l’espace pendant plusieurs jours dans une capsule Crew Dragon. Désormais, il se pose la question du tourisme spatial de masse.

Les quatre astronautes civils de SpaceX sont revenus sur le plancher des vaches sains et saufs après avoir orbité dans leur capture Crew Dragon pendant trois jours. Plus longtemps que les quelques minutes du vol organisé par Blue Origin, et beaucoup plus loin aussi : ils étaient situés à 600 kilomètres du sol, sachant que l’ISS est à 410 km de la Terre !

Une demande en forte augmentation

Depuis cet exploit, SpaceX est assailli de demandes de prétendants au tourisme spatial. Benji Reed, le directeur du programme des vols habités du groupe, a confirmé durant une conférence de presse que le nombre de personnes qui ont approché l’entreprise pour voyager dans l’espace a augmenté de manière très significative.

Pour transporter tous les touristes intéressés, le Crew Dragon n’y suffira pas. Il a indiqué que la fusée Starship pourrait être utilisée pour envoyer davantage de personnes dans l’espace. « Il y a deux options, et nous enregistrons un intérêt à la fois pour le Crew Dragon et pour Starship ».

Mais avant de se lancer dans le tourisme spatial de masse, SpaceX va devoir s’assurer que sa fusée Starship est au point. Elle a subi un premiers revers cet été, puisque l’entreprise a repoussé son premier vol de démonstration en orbite. Et elle devra aussi obtenir le feu vert de la FAA, l’administration fédérale de l’aviation américaine.

La FAA a publié un brouillon de l’étude environnementale du Starship, qui est désormais disponible publiquement. Tout un chacun peut suggérer des modifications jusqu’au 18 octobre, et deux réunions virtuelles sont prévues les 6 et 7 octobre.

Si la publication de cette étude est une bonne nouvelle qui confirme que les choses avancent sur ce point, cela ne signifie pas pour autant que l’autorisation est acquise, loin de là. La zone de lancement de la fusée, situé à Boca Chica au Texas, abrite un écosystème fragile et SpaceX pourrait être forcé de réaliser de coûteux aménagements pour éviter de détruire la faune et la flore locales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode