Passer au contenu

Google va déployer un système de révocation des permissions des apps inutilisées

Difficile parfois de se rappeler des permissions accordées aux applications pour accéder au micro ou au carnet d’adresses ! Google en a conscience et a annoncé un outil qui va révoquer les permissions des apps inutilisées pendant un certain temps.

Pour fonctionner correctement, les applications ont généralement besoin d’accéder à certains composants du smartphone, qu’ils soient matériels (l’appareil photo, le GPS, le micro, la webcam) ou logiciels (carnet d’adresse, les photos, la géolocalisation, etc.). Sur Android comme sur iOS, ces apps affichent une fenêtre de demande d’autorisation, et généralement une fois que c’est fait on n’y revient plus !

À partir d’Android 6

Avec des dizaines, voire des centaines, d’applications présentes dans son smartphone, il est impossible de se remémorer les permissions accordées. Les réglages comportent habituellement la liste de ces autorisations, avec la possibilité de les révoquer à la main. Google veut cependant aller plus loin. Le moteur de recherche a annoncé que les permissions des apps inutilisées pendant un certain temps seront révoquées.

Lors de la réouverture des applications, elles demanderont de nouveau l’autorisation d’accès. Cette nouveauté, qui est déjà intégrée dans Android 11, va être déployée sur tous les appareils équipés d’Android 6 et suivants à compter du mois de décembre. La fonction sera installée au travers de la mise à jour des Google Play Services.

Si la révocation des permissions est activée par défaut dans Android 11, les utilisateurs des versions précédentes de l’OS devront l’activer manuellement. Google prévoit des exceptions : les apps utilisées dans les entreprises conserveront leurs autorisations sans limite de temps. Les développeurs peuvent également demander auprès des utilisateurs la désactivation de la fonction, ce qui peut être utile pour les applications qui tournent majoritairement en tâche de fond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode