Depuis hier, les fans d’Ed Sheeran peuvent acheter leur place pour le prochain concert parisien de l’artiste anglais, qui se produira le 29 juillet 2022 au Stade de France. 75.000 billets ont été mis en vente, à des prix qui vont de 40 à 80 euros. Pour l’occasion, le chanteur se produira sur une scène centrale dans un show à 360 degrés.
Supprimer le marché noir
La particularité de cette billetterie, c’est qu’elle exploite la technologie de la blockchain. Les billets sont nominatifs, mais surtout ils sont entièrement dématérialisés et rattachés au numéro de téléphone de l’acheteur. Quelques jours avant l’événement, ce dernier recevra une notification qui l’invitera à télécharger le billet numérique, en fait un code QR à présenter avant d’entrer dans l’enceinte du concert.
D’une part, il faut impérativement un smartphone mais on peut penser que c’est le cas de la majorité des fans d’Ed Sheeran. D’autre part, le billet est impossible à imprimer et on ne peut pas s’échanger de captures d’écran du code QR : sous cette forme, le sésame ne fonctionnera pas à l’entrée du concert.
Les robots qui achètent des billets en masse pour alimenter le marché noir en seront aussi pour leurs frais, puisque la billetterie est limitée à 6 places par personne. Des billets qu’il sera possible de revendre, mais il faudra passer sur les sites officiels, et au prix marqué sur le ticket. Les sites de revente illégale ne devraient pas être en mesure de contourner ces protections, c’est du moins l’espoir des organisateurs.
Cette première pour un concert (la blockchain avait été utilisée par l’UEFA pour les matchs de l’Euro à Wembley) pourrait faire des émules partout ailleurs dans le monde, si la technologie remplit son contrat.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ben c’est une excellente nouvelle.