Amazon aurait l’intention d’ouvrir des magasins de taille moyenne (moins de 3.000 mètres carrés, ce qui reste assez grand) pour y vendre des vêtements. Le secteur n’est pas en très grande forme : de grands noms américains comme Niemen Marcus ou JC Penney ont fait faillite, les consommateurs privilégiant l’achat en ligne, y compris pour les vêtements. Une tendance qui s’est renforcée durant la pandémie.
Un secteur en panne d’innovation
Malgré tout, il est toujours important pour la clientèle de pouvoir se rendre physiquement dans une boutique pour essayer les vêtements, toucher leur texture, se rendre compte des coloris, etc. C’est une des raisons qui font qu’Amazon s’intéresserait à ce marché… Et l’entreprise ne se contenterait pas d’empiler les stocks de jeans et autres t-shirts.
Non seulement le groupe en profiterait pour vendre ses autres gammes de produits (Fire TV, Kindle, enceintes Echo…), mais il pourrait aussi recycler la technologie qui était à l’œuvre dans l’Echo Look. Avec l’aide d’intelligence artificielle, cette caméra pouvait donner des conseils d’habillement à l’utilisateur. Faute d’avoir trouvé son public, Amazon a arrêté la commercialisation de ce produit.
Mais rien ne se perd : les cabines d’essayage de ces magasins Amazon seraient en mesure d’identifier le client et de le conseiller. Un écran tactile permettrait à l’utilisateur de sélectionner d’autres vêtements depuis la cabine (une fonction qui serait aussi disponible au travers d’une application mobile), afin qu’un employé puisse chercher les pièces demandées. Ce dernier n’aura qu’à glisser les vêtements à essayer sous la porte, en toute discrétion. Ce rôle pourrait même être tenu par des robots !
Pour le moment, rien n’a été confirmé. Mais il y a des opportunités pour ce genre de magasin : les points de vente des grandes enseignes ferment leurs portes les unes après les autres, Amazon n’a qu’à se pencher pour les acheter à petit prix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.