Passer au contenu

À Paris, une zone de restriction automobile dans les quatre premiers arrondissements

Aucun automobiliste ne sera surpris de l’apprendre : il est très difficile de circuler dans Paris intra-muros au volant de sa voiture. Et la Mairie compte bien poursuivre dans cette voie.

Paris est une Zone à Faibles Émissions (ZFE) : seules les voitures les moins polluantes peuvent y circuler, grâce à la fameuse vignette Crit’Air. Cela interdit à bon nombre d’automobilistes de se rendre dans la capitale, mais les restrictions ne sont pas terminées. La Mairie a en effet l’intention de coupler cette ZFE à une ZTL, Zone à Trafic Limité.

Il faudra montrer patte blanche

L’hyper-centre de Paris, c’est à dire les quatre premiers arrondissements, sera tout simplement interdit à la circulation automobile de transit. Tous les automobilistes qui ne font que passer par ces arrondissements ne pourront plus le faire et ce, dès le deuxième semestre de l’année prochaine, a annoncé l’adjoint aux Transports de la ville de Paris, David Belliard.

Seul le trafic de destination sera autorisé dans la ZTL : ne seront autorisés que les automobilistes qui doivent effectivement se rendre dans un endroit situé dans un de ces quatre arrondissements. David Belliard ne précise cependant pas comment il sera possible de contrôler la circulation des voitures selon cette nouvelle règle, mais les modalités sont en cours de réflexion.

L’adjoint précise aussi que la Mairie prendra en compte l’augmentation du trafic routier dans les arrondissements autour de la ZTL. Bref, ce dispositif simple sur le papier, parait assez complexe à mettre en pratique. Toutefois, la Mairie de Paris n’a pas eu peur ces dernières années de renforcer sa lutte contre la pollution automobile, quitte à provoquer la colère des conducteurs.

Ces derniers ne sont pas au bout de leur peine, puisque la ZFE va encore resserrer et durcir les règles de circulation dans Paris. D’ici 2024, les voitures diesel devraient en effet être purement et simplement interdites.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

5 commentaires
  1. Autant je suis pour limiter la circulation des véhicules polluants, autant ces vignettes Crit’air sont une vaste fumisterie : mon mono Space hybride de 2014 est en crit’air 2, alors qu’il m’est arrivé de croiser des Porsches, et même un Dodge Ram en crit’air 1.
    Voilà ce qui se passe lorsque l’on se base uniquement sur la norme euro (et donc l’année de mise en circulation) et pas sur les émissions réelles.

  2. Tous ça a cause de Anne Hidalgo la maire de Paris qui connais rien à la pollution en pressant que ses le diesel qui pollue le plus ses pas vrais elle perles pas des avion avec le querosene qui pollue le plus et les usine ça pollue aussi

  3. C’est formidable, l’écologie politique. On peut rouler dans Paris avec une amg one qui dispose de 1200cv en hybride et d’un moteur de F1, mais le pauvre couillon qui habite en banlieue et qui a une voiture de 10 ans ne pourra montrer les monuments parisien à ces enfants.

  4. Pauvre de nous, on ce paye une voiture l’état touche ça part (TVA) malus écologique, control technique réparations taxe carburant et en plus on nous empêche de nous servira de notre voiture, on est vraiment des vaches à lait, et un troupeau de moutons.

  5. Daccord avec toi Julienedge !
    C est un pur scandale.

    Le plus surprenant, c’est que les constructeur continuent à vendre des Diesel Neufs, pourtant bannis dans moins de 3ans…

Les commentaires sont fermés.

Mode